Info! Please note that this translation has been provided at best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

Webinaire des membres ressources d'AFRINIC et pourquoi votre participation est importante

Publié le
Print Friendly, PDF & Email

 

 

L'assemblée générale annuelle des membres récemment conclue a soulevé des questions sur les comptes audités d'AFRINIC pour 2021. Nous avons écrit à nos membres ressources et recueilli plusieurs questions sur l'audit des finances. Parmi celles-ci, quelques questions ont été posées et des réponses valables ont été données. L'équipe a estimé qu'il serait essentiel d'organiser un webinaire pour mieux dialoguer avec nos membres ressources sur les questions de finances.

Le webinaire aura lieu le 21 Juillet 2022 à 12:00 UTC sur la plateforme Zoom et fournira une mise à jour basée sur l'ordre du jour suivant :

  • Rapport d'audit pour l'exercice clos 31 Décembre 2021.
  • Questions sur les listes de diffusion concernant les finances.
  • Voie à suivre

 

Il s'agit d'une réunion à huis clos et tous les membres ressources sont invités à participer au webinaire.

L'inscription à ce webinaire sera disponible sur le MyAFRINIC portail et la liste de diffusion de discussion des membres.

 

Pourquoi il importe

Les finances pour 2021 n'étant pas adoptées, cela signifie que nous chercherons à ce que nos membres adoptent nos finances à la SGMM. L'article 115 (5) de la Loi sur les sociétés de 2001 prévoit que si les états financiers ne sont pas approuvés lors de l'assemblée annuelle, ils doivent être présentés lors d'une nouvelle réunion spéciale convoquée par le Conseil.

Habituellement, un état financier ne serait pas approuvé lors d'une assemblée annuelle si, au moment de la tenue de l'assemblée, la société n'avait pas encore reçu son état financier vérifié. Dans ces circonstances, l'article 115(5) de la Loi sur les sociétés de 2001 prévoit qu'une société présente ses états financiers vérifiés dès qu'ils sont disponibles. Dans notre cas, c'est différent. La base de membres a tout simplement rejeté l'exercice d'audit mené par le vérificateur de l'entreprise, ce qui a ainsi donné lieu à une situation inédite, sans parler du risque de réputation qui y est associé.

Quoi qu'il en soit, AFRINIC a l'intention de déposer des finances auditées pour l'exercice clos le 31 décembre 2021 conformément aux meilleures pratiques de gouvernance d'entreprise. Pour cela, AFRINIC a besoin de la collaboration et de la compréhension de ses principales parties prenantes.

 

Ceci suit également les statuts d'AFRINIC :

7.6) Les membres inscrits et les membres ressources auront, lors des assemblées générales annuelles des membres ou par voie de résolutions écrites, en plus des droits conférés par les articles 7.1 et 7.2, le droit de:

  • examiner et adopter par résolution ordinaire les états financiers de la Société ;
  • recevoir tout rapport de l'auditeur;
  • examiner le rapport annuel;
  • déterminer, par résolution ordinaire, les politiques générales de réalisation des objets de la Société;
  • approuver, conformément à l'article 130 de la loi, une opération majeure ;

 

En tant que tel, il est essentiel d'avoir autant de membres ressources, sinon tous, dans le webinaire. Cela nous aidera à répondre à vos questions et à clarifier les questions liées aux finances AFRINIC Audited 2021 et à attendre l'adoption de l'audit lors de l'Assemblée générale extraordinaire des membres (SGMM), dont la date n'a pas encore été annoncée.

 

Un calendrier approximatif des activités

Sur la base de la situation qui prévaut à AFRINIC, il s'agit du plan d'activités probable menant au SGMM. Le calendrier des activités ci-dessous est présenté comme suit :

Date/Mois probableActivités
21st Juillet 2022 Webinaire financier AFRINIC
Sous réserve qu'AFRINIC ait un conseil d'administration dûment constitué Assemblée générale extraordinaire des membres pour l'adoption des finances 2021.

 

Nous espérons vous voir lors du prochain webinaire et d'autres événements ultérieurs, car votre participation est essentielle pour la croissance numérique de l'Afrique.

Si vous avez des questions, veuillez contacter : Cette adresse e-mail est protégée du spam. Vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

Dernière modification le -
Date et heure à Maurice -

Info! Please note that this translation has been provided at best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

AFRINIC Resource Members’ webinar and why your attendance matters

Published On -

 

 

The recently concluded Annual General Member’s meeting raised queries over the AFRINIC Audited accounts for 2021. We wrote to our Resource Members and collected several questions on the Finance audit. Out of which, a few questions came through, and valid responses were given. The Team felt that it would be essential to hold a webinar to better engage with our Resource Members on matters of finances.

The webinar will take place on 21st July 2022 at 12:00 UTC on the Zoom Platform and will provide an update based on the following agenda:

  • Audit report for the financial year ended 31st December 2021.
  • Questions on mailing lists concerning the financials.
  • Way forward

 

This is a closed meeting, and all Resource Members are invited to engage in the webinar.

Registration for this webinar will be available on the MyAFRINIC portal and the Members’ Discuss Mailing List.

 

Why it matters

With the finances for 2021 not adopted, this will mean that we will seek to have our membership adopt our finances at the SGMM. Section 115 (5) of the Companies Act 2001 provides that where the financial statements are not approved at the annual meeting, they shall be presented at a further special meeting called by the Board.

Usually, a financial statement would not be approved at an annual meeting if, by the time the meeting is being held, the company had not yet received its audited financial statement. Under these circumstances, section 115(5) of the Companies Act 2001 caters for a company to present its audited financial statement once it is available. In our case, it is different. The member base has simply rejected the audit exercise conducted by the company’s auditor, which has thus given rise to an unprecedented situation, not to mention the reputational risk associated with it.

Be that as it may, AFRINIC does intend to file audited finances for the financial year ended 31 December 2021 in line with best corporate governance practices. For that, AFRINIC requires the collaboration and understanding of its key stakeholders.

 

This is also following the AFRINIC Bylaws:

7.6) The Registered Members and Resource Members shall, at Annual General Members’ Meetings or by way of written resolutions, in addition to the rights conferred by Articles 7.1 and 7.2, have the right to:

  • consider and adopt by Ordinary Resolution the financial statements of the Company;
  • receive any auditor’s report;
  • consider the annual report;
  • determine, by Ordinary Resolution, the general policies for fulfilling the objects of the Company;
  • approve, in accordance with Section 130 of the Act, a major transaction;

 

As such, it is essential to have as many resource members, if not all, in the webinar. This will help us respond to your queries and clarify issues related to the AFRINIC Audited 2021 finances and await the adoption of the audit in the Special General Members Meeting (SGMM), whose date is yet to be announced.

 

An approximate timeline of activities

Based on the prevailing situation in AFRINIC, this is the probable plan of activities leading to the SGMM. The timeline of activities below is presented as:

Probable Date/MonthActivity
21st July 2022 AFRINIC Finance Webinar
Subject to AFRINIC having a properly constituted board of directors Special General Members Meeting for the adoption of the 2021 finances.

 

We hope to see you in the upcoming webinar and other subsequent events, as your participation is essential for the digital growth of Africa.

Should you have any questions, please contact: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Last Modified on -
Date and time in Mauritius -