Info! Please note that this translation has been provided at best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

Informez-vous: le processus d'élaboration des politiques d'AFRINIC (PDP)

Print Friendly, PDF & Email

Les politiques qui régissent la façon dont les ressources de numéros Internet sont gérées et distribuées dans la région AFRINIC sont proposées, discutées et acceptées (ou rejetées) par la communauté AFRINIC à travers un processus d'élaboration de politiques ascendant de consultation et de consensus. Ernest Byaruhanga, responsable de la liaison politique d'AFRINIC, nous donne un aperçu du fonctionnement du processus d'élaboration des politiques. 

 

La participation aux discussions politiques a lieu le Cette adresse e-mail est protégée du spam. Vous devez activer Javascript pour la voir. liste de diffusion et à des réunions de politique publique deux fois par an. La liste de diffusion et les réunions sont ouvertes à tous. La transparence est maintenue en archivant toutes les discussions de la liste de diffusion de l'élaboration des politiques, les procès-verbaux des réunions et les enregistrements audio / vidéo et en les rendant publics. La prochaine réunion de politique publique, AFRINIC-26, se tiendra parallèlement à l'Africa Internet Summit 2017, (AIS'17) à Nairobi, Kenya, du 21 mai au 2 juin 2017. L'inscription est toujours ouvert

Le PDP 

La communauté AFRINIC est ouverte à toute personne intéressée par le développement d'Internet en Afrique quelle que soit sa nationalité, son affiliation ou sa situation géographique. AFRINIC agit en tant que secrétariat et facilitateur de la communauté AFRINIC dans le processus d'élaboration des politiques. Tout membre de la communauté (de n'importe quelle partie du monde) peut faire partie du groupe de travail sur l'élaboration des politiques (PDWG) - qui se compose de toute personne intéressée et participant au processus d'élaboration des politiques par le biais des discussions de la liste de diffusion et / ou des réunions de politique publique.


Sami Salih
Soudan

Dewole Ajao
Nigeria

Deux coprésidents élus par la communauté guident les discussions, évaluent le consensus et veillent au respect de la transparence. Ils s'assurent également que le PDP est suivi conformément au processus convenu. Le personnel d'AFRINIC contribue à faciliter le processus et fournit les outils nécessaires, tels que la liste de diffusion, la coordination des réunions publiques ouvertes et les évaluations d'impact des politiques proposées. 

Comment ça fonctionne 

Un membre de la communauté soumet une proposition de politique qui est publiée sur le site Web d'AFRINIC et publiée sur la liste de diffusion publique pour que la communauté en discute. Sur la base des commentaires de la communauté et du personnel d'AFRINIC, les auteurs peuvent apporter des modifications à la proposition dans les versions ultérieures si nécessaire. Ce processus prend au moins cinq semaines. La proposition est ensuite présentée lors de la prochaine réunion de politique publique d'AFRINIC et la communauté en discute plus avant en face à face.

Basé sur le consensus 

Au cours de la réunion de politique publique, les coprésidents détermineront s'il y a eu consensus (accord général) sur la proposition de politique, auquel cas, il y a un large service d'assistance de la communauté en faveur, et la proposition est déplacée à la période du dernier appel pour un minimum de deux semaines - ce qui permet à la communauté d'exprimer ses dernières préoccupations ou de demander des éclaircissements sur des détails qui auraient pu surgir au cours des discussions en face à face. La proposition est recommandée pour ratification par le Conseil si elle passe le dernier appel, ou retourne à la liste de diffusion pour redémarrer le cycle de discussion s'il n'y a pas eu de consensus après la dernière période d'appel. 

Ratification 

Lorsque la proposition a franchi l'étape du dernier appel et que les coprésidents ont déclaré le consensus, les coprésidents soumettent un rapport de la discussion au Conseil d'administration d'AFRINIC et une recommandation pour que la proposition soit ratifiée puis mise en œuvre. Si le Conseil convient que le PDP a été réalisé de manière ouverte, équitable et transparente et qu'il est convaincu qu'un consensus a été atteint, le Conseil ratifie le draft la politique et la mise en œuvre peuvent commencer. 
Le PDP complet incluant les délais est disponible ici.  

Avoir votre mot à dire 

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des propositions qui seront discutées lors de la prochaine réunion de politique publique (voir ci-dessous), AFRINIC-26, qui se tient parallèlement au Sommet Internet Afrique 2017, (AIS'17) à Nairobi, Kenya, du 21 mai au 2 juin 2017. L'enregistrement est toujours ouvert. Si vous ne pouvez pas vous rendre en personne, la participation à distance est disponible pour que quiconque puisse participer aux discussions.
 
Proposition de politique Quels sont les problèmes abordés par la proposition: Qui cela a-t-il un impact:
AFPUB-2017-DNS-001-DRAFT-01: ​​Délégations Lame dans AFRINIC Reverse DNS

Tente d'accélérer les temps de réponse aux requêtes DNS tout en réduisant la quantité de trafic DNS inutile en mettant en place un processus pour surveiller, signaler et supprimer les enregistrements de serveurs de noms responsables des délégations DNS boiteuses de l'AFRINIC whois base de données et sources connexes. Les délégations boiteuses sont généralement causées par des serveurs de noms qui ne font pas autorité, qui ne répondent pas ou qui n'existent pas, spécifiés pour un certain domaine in-addr.arpa ou ip6.arpa.

Tout espace d'adressage IP émis par l'opérateur réseau d'AFRINIC (ou via un LIR AFRINIC) qui est passé par le processus de configuration de la délégation DNS inversée en ajoutant un domaine whois objets de base de données dans l'AFRINIC whois base de données.
AFPUB-2016-GEN-002-DRAFT-01: ​​Politique de transfert entrant En partant du principe que même si AFRINIC a encore plus de ressources IPv4 l'espace, l'épuisement complet est encore imminent et sans cadre pour que les entreprises africaines reçoivent des ressources de numéros IP de l'extérieur de l'Afrique - en particulier IPv4 ressources - la région sera considérablement désavantagée, car la IPv4 l'espace disponible sur les marchés de transfert est toujours important et pourrait bénéficier aux entreprises africaines qui veulent encore plus IPv4 d’espace qu’ils ne pourront obtenir d’AFRINIC. Les entreprises africaines qui ont l'intention d'acquérir IPv4 l'espace (et d'autres ressources) du marché des transferts en dehors de l'Afrique.
AFPUB-2016-GEN-001-DRAFT-04: Revue des ressources de numéros Internet par AFRINIC La proposition donne à AFRINIC le pouvoir et un processus politique pour mener des examens (ou audits) aléatoires ou déclenchés de l'utilisation des ressources par les membres, avec le pouvoir de saisir les ressources dont l'utilisation n'est pas conforme à la politique et aux termes de l'accord sur les services d'enregistrement (RSA). Tous les membres et leurs réseaux en aval sont potentiellement touchés par cette proposition, car tout membre trouvé en violation de la politique ou du RSA à la suite de l'examen perdra automatiquement toutes les ressources émises, interrompant ainsi tous les services associés à ces ressources.
AFPUB-2017-GEN-001-DRAFT-01: ​​Anti-Arrêt-01 Établit un cadre permettant à AFRINIC de refuser et de retirer ses services à tout gouvernement africain qui bloque l'accès Internet ouvert à ses citoyens pour quelque raison que ce soit. La proposition impacte potentiellement tout gouvernement africain ainsi que d'autres entités (privées ou publiques) qui ont une relation abusive avec le gouvernement affecté.
AFPUB-2017-V4-001-DRAFT-02: Soft Landing SD

Cette proposition introduit quelques modifications à la politique actuelle d'atterrissage en douceur (utilisée pour gérer la distribution IPv4 espace d'adressage du dernier IANA attribué / 8). Les changements introduits sont les suivants:

  • Réduction de la taille maximale d'allocation à / 16 (en phase 1 de la période d'épuisement) et à / 20 (en phase 2).
  • Augmenter le préfixe maximum pour la phase 2, pour le rapprocher de la taille d'allocation moyenne.
  • Définition du délai minimum dans lequel une organisation peut recevoir une taille d'allocation maximale (dans l'une ou l'autre phase) à 36 mois.

Ces dispositions sont en place pour promouvoir l'esprit de "soft-landing", qui est une répartition équitable et juste des rares IPv4 ressource pendant son épuisement.

Tout opérateur d'un réseau IP est touché, car la proposition établit des restrictions sur la quantité IPv4 l'espace d'adresses peut être attribué par AFRINIC à une organisation sur une période de temps spécifiée.
AFPUB-2016-V4-001-DRAFT-04: IPv4 Atterrissage en douceur-BIS

Le courant IPv4 Politique d'atterrissage en douceur (CPM 5.4) ne prévoit pas explicitement de considérations spéciales pour les nouveaux demandeurs d'espace d'adressage IP, que cette version tente de corriger. Plus important encore, la politique actuelle ne fournit pas de moyens pour encourager et promouvoir IPv6 mise à jour, une insuffisance bien prévue dans cette proposition de politique.

La nouvelle proposition tente également de fixer la valeur d'allocation maximale à / 18 et réserve a / 12 pour faciliter IPv6 déploiement.

Les membres actuels d'AFRINIC seront principalement affectés par les dispositions de cette proposition, notamment en ce qui concerne la restriction d'allocation maximale. La proposition aura un impact positif sur les retardataires IPv4 pour l'instant, car il existe une certitude d'approvisionnement à moyen terme, quoique limitée.
AFPUB-2017-V4-002-DRAFT-01: ​​Politique d'agrégation d'itinéraires Atténuation de la taille de la table de routage en favorisant l'allocation de contigus IPv4 aux opérateurs de réseau. Les membres d'AFRINIC seront assurés, dans la mesure du possible, de se voir attribuer un bloc contigu de IPv4 espace.

AFPUB-2017-GEN-002-DRAFT-01:

Processus d'élaboration des politiques d'AFRINIC Bis

La proposition remplace complètement le processus d'élaboration des politiques actuel - PDP (section 3 du Manuel de politique consolidée) et tente de résoudre bon nombre des problèmes courants du PDP actuel - tels que la duplication de propositions qui tentent de résoudre le même problème, avoir des propositions avec des énoncés de problème faibles et des propositions qui sont hors de la portée du PDP.

Voici d'autres faits saillants du nouveau PDP proposé:

  • Avoir un président assisté d'un vice-président (au lieu de coprésidents) et définir clairement leurs rôles dans le PDP, ainsi que définir comment ils exercent leur autorité et leur pouvoir.
  • Clarifier le processus de consensus en introduisant le concept d'objections majeures et mineures et comment le président utilise ces concepts pour évaluer le consensus.
  • Présentation de différentes phases d'une proposition de politique depuis son adoption jusqu'au dernier appel à la ratification du Conseil.
  • Établir des dispositions sur la manière dont le Conseil adopte une politique conforme à l'article 11.4 des statuts d'AFRINIC.
  • Mettre en place un cadre clair pour les litiges et les appels dans le PDP.
Le PDP est le processus qui détermine la méthode pour développer des politiques qui régissent la façon dont AFRINIC gère et distribue les adresses IP et autres ressources numériques aux opérateurs de réseau en Afrique. Les changements apportés à ce processus peuvent être d'une grande portée, et tout membre et membre potentiel doit étudier attentivement tout changement et participer à toute discussion qui tente de changer le PDP.
Dernière modification le -
Date et heure à Maurice -

Get Informed: The AFRINIC Policy Development Process (PDP)

Policies that govern how Internet number resources are managed and distributed in the AFRINIC region are proposed, discussed and accepted (or rejected) by the AFRINIC community through a bottom up policy development process of consultation and consensus. Ernest Byaruhanga, AFRINIC's Policy Liaison Manager, gives us an overview of how the Policy Development Process works. 

 

Participation in policy discussions happens on the This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. mailing list and at twice yearly Public Policy Meetings. The mailing list and the meetings are open to anyone to participate. Transparency is maintained by archiving all policy development mailing list discussions, meeting minutes and audio/video recordings and making them publicly available.   The next Public Policy Meeting, AFRINIC-26, will be held alongside the Africa Internet Summit 2017, (AIS'17) in Nairobi, Kenya, from 21 May - 2 June, 2017. Registration is still open

The PDP 

The AFRINIC community is open to anyone who is interested in Internet development in Africa regardless of their nationality, affiliation or geographical location. AFRINIC acts as the secretariat and facilitator for the AFRINIC community in the policy development process. Any member of the community (from any part of the world) can be part of the Policy Development Working Group (PDWG) - which consists of anyone that is keen on and participates to the Policy development Process through either the mailing list discussions and/or the Public Policy Meetings.


Sami Salih
Sudan

Dewole Ajao
Nigeria

Two community elected co-Chairs guide discussions, gauge consensus and ensure that transparency is upheld. They also ensure that the PDP is followed as per the agreed process. AFRINIC staff help to facilitate the process and provide the necessary tools, such as the mailing list, coordination of the open public policy meetings and impact assessments of proposed policies. 

How it Works 

A community member submits a policy proposal which is published on the AFRINIC website and posted to the public mailing list for the community to discuss. Based on feedback from the community and AFRINIC staff, authors may make changes to the proposal in subsequent versions as necessary. This process takes a minimum of five weeks. The proposal is then presented at the next AFRINIC public policy meeting and the community discusses further on a face-to-face.

Consensus Based 

During the public policy meeting, co-Chairs will determine if there was consensus (general agreement) on the policy proposal, in which case, there is broad community support in favour, and the proposal is moved to the Last Call period for a minimum of two weeks - which enables the community to voice any final concerns or ask for clarification on details that could have emerged during the face-to-face discussions. The proposal is recommended for ratification by the Board if it passes Last Call, or goes back to the mailing list to restart the discussion cycle if there was no consensus after the last call period. 

Ratification 

When the proposal has cleared the Last Call stage and the co-Chairs have declared consensus, co-Chairs submit a report of the discussion to the AFRINIC Board and a recommendation that the proposal be ratified and subsequently implemented. The If the Board agrees that the PDP has been carried out in an open, fair and transparent manner and it is satisfied that consensus has been reached, the Board ratifies the draft policy and implementation can begin. 
The full PDP including timelines is available here.  

Have your Say 

Below is an overview of the proposals to be discussed at the upcoming public policy meeting (see below), AFRINIC-26, being held alongside the Africa Internet Summit 2017, (AIS'17) in Nairobi, Kenya, from 21 May - 2 June, 2017. Registration is still open. If you can't make it in person, remote participation is available for anyone to be part of the discussions.
 
Policy Proposal What issues does the proposal touch on: Who does it impact:
AFPUB-2017-DNS-001-DRAFT-01: Lame Delegations in AFRINIC Reverse DNS

Attempts to speed up DNS query response times while reducing the amount of unnecessary DNS traffic by putting in place a process to monitor, report and remove nameserver records responsible for lame DNS delegations from the AFRINIC whois database and related sources. Lame delegations are usually caused by non-authoritative, unresponsive or non-existent nameservers specified for a certain in-addr.arpa or ip6.arpa domain.

Any network operator-issued IP address space from AFRINIC (or via an AFRINIC LIR) that has gone through the process of setting up reverse DNS delegation by adding domain whois database objects in the AFRINIC whois database.
AFPUB-2016-GEN-002-DRAFT-01: Inbound Transfer Policy Based on the premise that although AFRINIC still has more allocatable IPv4 space, complete exhaustion is still imminent, and without a framework for African companies to receive IP number resources from outside Africa - especially IPv4 resources - the region will be significantly disadvantaged, since the IPv4 space available in the transfer markets is still significant and could benefit companies in Africa that still want more IPv4 space than they will be able to get from AFRINIC. African companies that intend to acquire IPv4 space (and other resources) from the transfer market outside Africa.
AFPUB-2016-GEN-001-DRAFT-04: Internet Number Resources review by AFRINIC The proposal gives AFRINIC authority and a policy process to conduct random or triggered reviews (or audits) of resource utilisation by members, with authority to seize resources whose utilisation is not compliant with policy and terms of the Registration Services Agreement (RSA). All members and their downstream networks are potentially impacted by this proposal, as any member found in breach of policy or RSA consequent to the review will automatically lose any resources issued thereby interrupting any services associated with those resources.
AFPUB-2017-GEN-001-DRAFT-01: Anti-Shutdown-01 Establishes a framework for AFRINIC to deny and withdraw its services to any African government that blocks open Internet access to its citizens for any reason. The proposal potentially impacts any African government as well as other entities (private or public) that have abusiness relationship with the affected government.
AFPUB-2017-V4-001-DRAFT-02: Soft Landing SD

This proposal introduces some modifications to the current soft landing policy (used to manage the distribution of IPv4 address space from the last IANA assigned /8). The changes introduced are:

  • Reducing the maximum allocation size to /16 (in phase 1 of the exhaustion period) and to /20 (in phase 2).
  • Increasing the maximum prefix for phase 2, to bring it closer to average allocation size.
  • Setting the minimum time in which an organization can be issued a maximum allocation size (in either phase) to 36 months.

These provisions are in place to promote the spirit of "soft-landing", which is equitable and fair distribution of the scarce IPv4 resource during its exhaustion.

Any operator of an IP network is impacted, as the proposal establishes restrictions on how much IPv4 address space can be issued by AFRINIC to an organisation over a specified period of time.
AFPUB-2016-V4-001-DRAFT-04: IPv4 Soft Landing-BIS

The current IPv4 Soft Landing policy (CPM 5.4) does not explicitly provide for special considerations to new seekers of IP address space, which this version attempts to correct. Most importantly, the current policy does not provide means to encourage and promote IPv6 update, an insufficiency that is well provided for in this policy proposal.

The new proposal also attempts to fix the maximum allocation value at /18, and reserves a /12 for facilitation of IPv6 deployment.

Current AFRINIC members will be mainly affected by provisions of this proposal, especially with regards to the maximum allocation restriction. The proposal will positively impact latecomers into the IPv4 foray, as there is some supply certainty in the medium term, albeit limited.
AFPUB-2017-V4-002-DRAFT-01: Route Aggregation Policy Mitigating routing table size by promoting allocation of contiguous IPv4 blocks to network operators. AFRINIC members will be assured, wherever possible, of being allocated a contiguous block of IPv4 space.

AFPUB-2017-GEN-002-DRAFT-01:

AFRINIC Policy Development Process Bis

The proposal is a complete replacement to the current Policy Development Process - PDP (Sec 3 of the Consolidated Policy Manual) and attempts to address many of the common problems in the current PDP - such as duplication of proposals which attempt to address the same problem, having proposals with weak problem statements and proposals that are out of scope of the PDP.

Other quick highlights from the new proposed PDP are:

  • Having a Chair assisted by a Vice-Chair (instead of co-chairs) and clearly defining their roles in the PDP, as well as defining how they exercise their authority and power.
  • Clarifying the consensus process by introducing the concept of major and minor objections and how the Chair uses these concepts to gauge consensus.
  • Introducing different phases a policy proposal from adoption through last call to Board ratification.
  • Establishing provisions on how the Board adopts a policy in-line with article 11.4 of the AFRINIC by-laws.
  • Putting in place a clear framework for disputes and appeals in the PDP.
The PDP is the process that determines the method to develop policies which govern how AFRINIC manages and distributes IP addresses and other number resources to network operators in Africa. Changes to this process can be far reaching, and any member and prospective member should carefully study any changes to and participate in any discussions that attempt to change the PDP.
Last Modified on -
Date and time in Mauritius -