Info! Please note that this translation has been provided at best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

Qui fait les politiques AFRINIC? Tu fais!

Print Friendly, PDF & Email

Les politiques qu'AFRINIC utilise pour distribuer les ressources de numéros Internet sont proposées, discutées et acceptées (ou rejetées) par la communauté AFRINIC.

Tout le monde peut participer au processus d'élaboration des politiques d'AFRINIC (PDP) et vous n'avez pas besoin d'être membre d'AFRINIC pour rejoindre le groupe de travail sur l'élaboration des politiques (PDWG) et participer. 

Avoir votre mot à dire

Les discussions sur les propositions de politiques ont lieu sur la liste de diffusion Développement des politiques de ressources (rpd) et lors des réunions publiques ouvertes.

Le PDWG tiendra la prochaine réunion ouverte de politique publique pendant AFRINIC-25 sur: 

Mardi 29 novembre 2016
11h00 - 19h00 (MUT)
Sofitel Imperial Resort and Spa, Maurice.

Si vous ne pouvez pas y assister en personne, participation à distance est facilitée. 

Être préparé

Familiarisez-vous avec chacune des propositions de politique qui seront discutées afin de pouvoir participer à la conversation.

Les ressources des numéros Internet étant limitées, leur allocation est basée sur les besoins opérationnels des utilisateurs finaux et des fournisseurs de services Internet, tout en évitant le stockage. Cette proposition de politique stipule qu'afin d'assurer une utilisation efficace et appropriée des ressources, AFRINIC procède à des examens réguliers de l'utilisation des ressources des ressources détenues par ses membres. Cela permettrait de récupérer tout type de ressource dont l'utilisation n'est pas conforme au RSA. Ces ressources pourraient ensuite être réaffectées pour une meilleure utilisation. Lire la proposition complète.

Comme les autres registres Internet régionaux (RIRs), AFRINIC va bientôt épuiser ses propres IPv4 bassin. Afin de répondre aux besoins de la fin IPv4 demandeurs de ressources, une politique de transfert IPv4 des ressources dans la région sont nécessaires. Le but de cette proposition de politique est de définir les conditions dans lesquelles les transferts peuvent avoir lieu. Cette proposition de politique vise à résoudre le problème d'une organisation africaine IPv4 nombre de ressources après l'épuisement de l'AFRINIC IPv4 ou quand AFRINIC ne peut plus répondre aux besoins d'une telle organisation. Lire la proposition complète.

La communauté AFRINIC s'est dite préoccupée par le fait que la promulgation d'une politique de transfert entraînerait un flux de ressources de numéros Internet hors du continent. Cette politique résout ce problème en prenant en compte uniquement les transferts entrants sans autoriser ou affecter les transferts sortant du continent vers d'autres RIR régions de service. Cette proposition de politique couvre le transfert entrant de toutes les ressources IP, y compris ASNs (16 bits et 32 ​​bits), IPv4 et IPv6 espace. Lire la proposition complète.

La politique d'atterrissage en douceur ratifiée par le conseil le 11/11/2011 décrit comment AFRINIC devrait gérer les allocations / affectations depuis le dernier / 8. Il définit 2 phases pour IPv4 épuisement:

  • Pendant la phase 1, il fixe le maximum à / 13 au lieu de / 10.
  • Pendant la phase 2, il définit le maximum à / 22 et le minimum à / 24.

Cette proposition de politique résout le problème décrit ci-dessus en:

  • Modification de la valeur du maximum d'allocations / taille d'affectation pendant la phase d'épuisement 1.
  • Imposant IPv6 ressources comme conditions préalables IPv4 demandes de ressources en cours d'épuisement,
  • Réservation d'espaces d'adressage pour les infrastructures Internet critiques et les nouveaux LIR ou utilisateurs finaux.
  • Suppression de la taille minimale d'allocation car cela peut évoluer au fil du temps pendant la période d'épuisement. Lire la proposition complète.

Bien qu'il soit reconnu qu'il est nécessaire de veiller à ce que les nouveaux entrants dans le monde des ressources IP puissent nécessiter une petite quantité de IPv4 l'espace, au-delà, retardant encore l'épuisement de la IPv4 l'espace d'adressage pourrait bien freiner la région tandis que le reste du monde évolue, laissant l'Afrique dans une position très défavorable pour aller de l'avant. Cette proposition de politique maintient toujours qu'un bloc de IPv4 l'espace est réservé aux nouveaux arrivants, mais au-delà, il permet l'épuisement naturel des IPv4 grâce à une demande standard, et encourage donc l'adoption de IPv6 d'une manière plus agressive. Lire la proposition complète.

Dernière modification le -
Date et heure à Maurice -

Who Makes the AFRINIC Policies? You Do!

The policies that AFRINIC uses to distribute Internet number resources are proposed, discussed and accepted (or rejected) by the AFRINIC community.

Anyone can take part in the AFRINIC Policy Development Process (PDP) and you do not need to be an AFRINIC member to join the Policy Development Working Group (PDWG) and participate. 

Have Your Say

Discussions about policy proposals take place on the Resource Policy Development mailing list (rpd) and during open Public Policy Meetings.

The PDWG will hold the next open Public Policy Meeting during AFRINIC-25 on: 

Tuesday 29 November, 2016
11:00 - 19:00 (MUT)
Sofitel Imperial Resort and Spa, Mauritius.

If you cannot attend in person, remote participation is facilitated. 

Be Prepared

Get familiar with each of the policy proposals that will be discussed so you can join in the conversation.

As Internet Number resources are finite, their allocation is based on the operational needs of end-users and Internet Services Providers, while avoiding stockpiling. This policy proposal states that in order to ensure efficient and appropriate use of resources, AFRINIC shall conduct regular reviews of resource utilization of the resources held by its members. This would allow recovery of any type of resource where usage is not in compliance with the RSA. Those resources could then be reallocated for better usage. Read the full proposal.

Like the other Regional Internet Registries (RIRs), AFRINIC will soon exhaust its own IPv4 pool. In order to meet the needs of late IPv4 resource requestors, a transfer policy for IPv4 resources within the region is needed. The goal of this policy proposal is to define conditions under which transfers may occur. This policy proposal aims to solve the issue of an African organisation needing IPv4 number resources after the exhaustion of the AFRINIC IPv4 pool or when AFRINIC can no longer satisfy the needs of such an organization. Read the full proposal.

The AFRINIC community has voiced concerns that enacting a transfer policy will result in the flow of Internet number resources off the continent. This policy addresses this issue by purely catering for inbound transfers without allowing or affecting transfers flowing out of the continent to other RIR service regions. This policy proposal covers the inbound transfer of all IP resources, including ASNs (16-bit and 32-bit), IPv4 and IPv6 space. Read the full proposal.

The soft landing policy ratified by the board on the 11/11/2011 describes how AFRINIC should manage allocations/assignments from the last /8. It defines 2 phases for the IPv4 exhaustion:

  • During phase 1, it sets the maximum to be /13 instead of /10.
  • During phase 2, it sets the maximum to /22 and the minimum to /24.

This policy proposal solves the problem described above by:

  • Changing the value of the maximum of allocations/assignment size during the exhaustion phase 1.
  • Imposing IPv6 resources as pre-conditions to IPv4 resources requests during exhaustion,
  • Reserving address spaces for Critical Internet Infrastructures and new LIRs or End-Users.
  • Removing minimum allocation size as this may evolve over time during the exhaustion period. Read the full proposal.

While it is acknowledged that there is a need to ensure that new entrants into the IP resources world may require a small amount of IPv4 space, beyond this, further delaying the depletion of IPv4 address space may well be holding the region back while the rest of the world moves on, leaving Africa at a significant disadvantage moving forward. This policy proposal still maintains that a block of IPv4 space is reserved for new entrants, but beyond that, it allows for the natural depletion of IPv4 through standard demand, and hence encourages the uptake of IPv6 in a more aggressive manner. Read the full proposal.

Last Modified on -
Date and time in Mauritius -