Info! Please note that this translation has been provided at best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

Mise à jour mensuelle du PDG - Mai 2021

Publié le
Print Friendly, PDF & Email
Mise à jour mensuelle du PDG - Mai 2021

 

Chers collègues,

 

J'espère que vous êtes en sécurité, je partage ci-dessous quelques mises à jour sur les activités d'AFRINIC pour le mois de mai 2021.

 

Fonctionnalités de sécurité pour MyAFRINIC et RPKI

En juin 2021, nous prévoyons de déployer des fonctionnalités de sécurité améliorées pour le MyAFRINIC les utilisateurs du portail et RPKI. L'amélioration la plus intéressante est l'introduction de l'authentification à deux facteurs (2FA) qui nous permettra de déprécier l'utilisation de BPKI. qui comprend une application de mot de passe à usage unique basé sur le temps (TOTP) qui est liée et utilisée en scannant simplement un QR code, une fois le 2FA activé, le BPKI ne sera plus nécessaire pour gérer le RPKI. L'équipe communiquera avec les membres pour plus de détails sur la mise à niveau. Par ailleurs, l'infrastructure RPKI sera équipée d'un nouveau Hardware Security Module (HSM). Le HSM augmentera considérablement le niveau de sécurité en ce qui concerne les clés numériques et les certificats.

 

MyAFRINIC Webinaire V2

En 2020, AFRINIC s'est lancée dans un projet de mise à jour de la version actuelle de MyAFRINIC l'objectif ici était de le rendre aussi convivial que possible à la fois pour nos membres et notre communauté, permettant à nos membres de mieux s'engager avec les services et produits AFRINIC. Nous avons lancé un sondage consultatif en ligne et avons reçu les commentaires de 283 répondants, dont 85 étaient des réponses complètes. Nous avons organisé un webinaire pour permettre à nos parties prenantes de tester cette plateforme. Je lance donc une invitation à « Briser la glace autour de MyAFRINIC Webinaire v2'' qui aura lieu aujourd'hui 20 mai 2021 à 12:00 UTC. Cette session fait suite à l'engagement initial d'AFRINIC avec vous pour comprendre et résoudre vos problèmes et défis. Vous pouvez nous rejoindre, inscrivez-vous ici

 

Mise à jour sur l'application pour Injunction ref Cloud Innovation Ltd vs AFRINIC

Dans la mise à jour du mois dernier, j'ai partagé avec vous l'existence de la demande d'injonction déposée par Cloud Innovation Ltd, cette dernière étant l'un des membres ressources d'AFRINIC. Nous avons depuis reçu toute la documentation relative à ladite demande d'injonction et AFRINIC a retenu les services de conseillers juridiques pour défendre sa position. Nous ne pouvons pas entrer dans les détails de ladite demande car la question est toujours pendante devant l 'hon. Juge en chambre. Nous pouvons cependant relater l'essentiel de l'application. Il s'avère que malgré les dispositions claires du contrat de service d'enregistrement par lequel AFRINIC a informé Cloud Innovation par lettre du 10 mars 2021 de certaines lacunes et défaillances de leur part et auxquelles le membre était contractuellement tenu de remédier dans un délai de 30 jours et / ou pour au moins répondre à AFRINIC dans ce délai, Cloud Innovation a plutôt choisi de saisir l'hon. Juge en Chambre de la Cour Suprême en demandant une injonction contre AFRINIC.

 

Point sur les autres demandes d'injonction en instance contre AFRINIC

En ce qui concerne les 2 autres demandes d'injonction existantes contre AFRINIC, à savoir Afri Holdings Ltd & Others vs AFRINIC et Logic Web Inc. vs AFRINIC, les deux affaires sont toujours pendantes devant l'hon. Juge en chambre de la Cour suprême. Vous vous souviendrez peut-être que les deux cas concernent des ressources de numéro IP détournées qui avaient été récupérées par AFRINIC.

 

Location non utilisée IPv4 adresse et le CPM

Le 13 mai 2021, un courriel en circulation aux membres ressources d'AFRINIC prétendait fournir une assistance aux membres ressources qui souhaitaient louer IPv4 blocs d'adresses. Pour rappel, l'attribution des ressources de numéros IP se fait au strict besoin selon les dispositions du contrat de service d'enregistrement (RSA). Les membres doivent informer AFRINIC de tout changement ayant une incidence sur les ressources de numéro IP allouées et remettre à AFRINIC toutes les ressources de numéro IP qui ne sont plus nécessaires. Le stockage des ressources de numéros IP alloués est strictement interdit, comme indiqué dans le Consolidated Policy Manual (CPM). Nous prévoyons d'organiser une série de webinaires dans les semaines à venir sur le CPM.

 

AIS'21 en ligne

Nous ne sommes plus que quelques jours avant le début de l'AIS'21 Online. le enregistrement pour cette réunion devrait se terminer demain 21 mai 2021. AIS'21Online se déroulera via la plate-forme de réunion Meetecho et nous avons préparé quelques brèves notes sur la plate-forme pour vous aider à naviguer dans la plate-forme de réunion.

Veuillez prendre note des sessions notables préalables à la réunion Programme de la réunion (Draft).

  • 27 mai 2021 - 9: 00-11: 00 UTC Groupe de travail gouvernemental AFRINIC (AfGWG) - Session privée
  • 28 mai 2021 - 9: 00-11: 00 Session des nouveaux arrivants UTC
  • 28 mai 2021 - 11h00 - 13h00 UTC Session d'inclusivité et de diversité

 

Un siège au conseil d'administration d'AFRINIC pour la région de l'Afrique australe sera à élire cette année ainsi qu'un siège au comité de gouvernance d'AFRINIC. Nous vous invitons à voter pour ces élections importantes. L'ouverture de la période de commentaires sur les listes de candidats définitifs se poursuit suite à sa publication sur le site AFRINIC tandis que le vote électronique ouvrira demain 20 mai 2021.

A bientôt à l'AIS'21 Online.

 

Sincères amitiés,

 

Eddy Kayihura
Directeur Général,
African Network Information Centre (AFRINIC)
Cette adresse e-mail est protégée du spam. Vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

 

Dernière modification le -
Date et heure à Maurice -

Info! Please note that this translation has been provided as best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

CEO's Monthly Update - May 2021

Published On -
Print Friendly, PDF & Email
CEO's Monthly Update - May 2021

 

Dear Colleagues,

 

It is my hope that you are keeping safe, I share below some updates on AFRINIC activities for the month of May 2021.

 

Security features for MyAFRINIC and RPKI

In June 2021, We plan to deploy enhanced security features for the MyAFRINIC portal and RPKI users. The most interesting enhancement is the introduction of Two-Factor Authentication (2FA) which will allow us to deprecate the use of BPKI.that includes a Time-based One-time Password (TOTP) app that is linked and used by simply scanning a QR code, once the 2FA is activated, BPKI will not be needed to manage the RPKI. The team will communicate with members about further details of the upgrade. Besides, the RPKI infrastructure will be equipped with a new Hardware Security Module (HSM). The HSM will significantly increase the level of security with respect to digital keys and certificates.

 

MyAFRINIC V2 Webinar

In 2020, AFRINIC embarked on a project for updating the current version of MyAFRINIC the goal here was to make it as user friendly as possible to both our members and our community, allowing our members to better engage with AFRINIC services and products. We launched an online consultative survey and received feedback from 283 respondents of which 85 were complete responses. We have organized a webinar to enable our stakeholder to test this platform. I, therefore, extend an invite to the “Breaking the ice around MyAFRINIC v2’’ Webinar that will take place today 20th May 2021 at 12:00 UTC. This session is a follow up on the initial engagement of AFRINIC with you to understand and solve your problems and challenges. You can join us, Register here

 

Update on the application for Injunction ref Cloud Innovation Ltd vs AFRINIC

In last month's update, I shared with you the existence of the application for injunction lodged by Cloud Innovation Ltd, the latter being one of AFRINIC’s resource members. We have since received all the documentation in connection with the said application for injunction and AFRINIC has retained the services of legal advisers to defend its position. We can not go into the details of the said application as the matter is still pending before the Hon. Judge in Chambers. We can, however, relate the gist of the application. It transpires that despite the clear provisions of the Registration Service Agreement whereby AFRINIC has informed Cloud Innovation by letter dated 10 March 2021 of certain shortcomings and failures on their part and which the member was contractually bound to remedy within a delay of 30 days and/or to at least respond to AFRINIC within the said delay, Cloud Innovation instead opted to seize the Hon. Judge in Chambers of the Supreme Court by applying for an injunction against AFRINIC.

 

Update on other pending applications for an injunction against AFRINIC

In regard to the other 2 existing applications for an injunction against AFRINIC, namely Afri Holdings Ltd & Others vs AFRINIC and Logic Web Inc. vs AFRINIC, both matters are still pending before the Hon. Judge in Chambers of the Supreme Court. You may recall that both cases concern misappropriated IP number resources that had been reclaimed by AFRINIC.

 

Leasing Unused IPv4 address and the CPM

On 13 May 2021, a circulating email to AFRINIC's Resource Members purported to provide assistance to Resource Members who wished to lease unused IPv4 address blocks. As a reminder, the allocation of IP Number Resources is effected on a strict-need basis according to the provisions of the Registration Service Agreement (RSA). Members should notify AFRINIC about any change impacting allocated IP Number resources and surrender to AFRINIC any IP number resources no longer required. Stock-piling of allocated IP number resources is strictly prohibited as outlined in the Consolidated Policy Manual (CPM). We are planning to have a series of webinars in the coming weeks on CPM.

 

AIS’21 Online

We are now only a few days before the AIS’21 Online starts. The registration for this meeting is set to close tomorrow 21st May 2021. AIS’21Online will take place via the Meetecho Meeting Platform and we have prepared some brief notes about the platform to help you navigate through the meeting platform.

Please take note of the Pre-Meeting Notable Sessions in the Meeting Agenda (Draft).

  • 27 May 2021 – 9:00-11:00 UTC AFRINIC Government Working Group (AfGWG)- Closed Session
  • 28 May 2021 – 9:00-11:00 UTC Newcomers Session
  • 28 May 2021 – 11:00 - 13:00 UTC Inclusivity and Diversity Session

 

One AFRINIC board seat for the Southern Africa region will be up for election this year as well as one Seat on the AFRINIC Governance Committee. We invite you to vote for these important elections. The opening of the comment period on the final candidates' slates is ongoing following its publication on the AFRINIC website while the e-voting open tomorrow 20th May 2021.

See you soon at the AIS’21 Online.

 

Kind Regards,

 

Eddy Kayihura
Chief Executive Officer,
African Network Information Centre (AFRINIC)
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

 

 

Last Modified on -
Date and time in Mauritius -