Info! Please note that this translation has been provided at best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

Gestion des ressources de numéros Internet (IPv6, IPv4, ASN ) pour la région Afrique

Print Friendly, PDF & Email

Les membres doivent toujours s'accorder aux politiques qui s'appliquent pour les ressources qui leur ont été allouées par AFRINIC. Il est donc primordial pour un membre AFRINIC de bien gérer les ressources de numéros Internet, car cela les permettront de faire des demandes additionnelles en ressources dans le futur selon politiques et procédures en vigueur.

MyAFRINIC est un portail Web conçu pour que les membres d'AFRINIC qui gèrent leurs informations de contact, leurs ressources, leurs factures et leurs demandes d'assistance via une interface simple et conviviale. Tous les membres AFRINIC sont enregistrés sur le portail des membres ainsi que la base de données WHOIS de l'AFRINIC. Chaque membre AFRINIC reçoit des identifiants de connexion pour accéder au portail MyAFRINIC à travers un contact dédié. Ce contact doit s'assurer que les informations de l'organisation sont valides à tout moment.

Veuillez consulter la FAQ - Foire aux questions - qui détaille les étapes que vous devez suivre pour gérer vos ressources. (FAQ).

1. Gérer les informations de l'organisation

AFRINIC encourage ses membres à maintenir à tout moment les coordonnées de leur organisation à jour. En se connectant sur le portail MyAFRINIC, nos membres peuvent mettre à jour leurs coordonnées (adresse physique, numéros de téléphone et adresses e-mail) en modifiant ces informations.

Toute modification apportée aux détails de l'organisation sera ensuite reflétée dans la base de données WHOIS de l'AFRINIC.

Chaque contact d'une organisation peut gérer ses informations simplement en se connectant sur le portail et en modifiant les informations. Un membre cependant ne peut pas mettre à jour ses contacts déjà enregistrés (s'ils changent). Ces demandes doivent être transmises à Cette adresse e-mail est protégée du spam. Vous devez activer Javascript pour la voir..

Des informations correctes de l'organisation membre/ des ressources sur le portail MyAFRINIC garantiront que la base de données WHOIS d'AFRINIC est également à jour avec ces informations.

2. Gérer les informations de contact enregistrées

En général, nous avons trois types de contacts : un contact administratif, un contact technique et un contact de facturation. Chacun a un rôle spécifique sur MyAFRINIC:

  • Contact administratif - Le contact administratif sera responsable de la gestion du compte du membre sur MyAFRINIC.
  • Contact technique - Le contact technique pourra enregistrer les assignations, inverser les délégations et demander des ressources supplémentaires au nom de l'organisation membre d'AFRINIC.
  • Contact de facturation - Le contact de facturation pourra consulter un sommaire de la facture de l'organisation, la télécharger et faire un paiement par carte bancaire via le système de paiement en ligne disponible sur le portail.

Chaque contact enregistré est en mesure de maintenir et de mettre à jour les coordonnées d'un membre (adresse, adresse e-mail et numéro de téléphone).

3. Gestion des ressources

La gestion des ressources IP allouées à chaque membre implique généralement les tâches suivantes (enregistrement des IPv4/IPv6 IP attribuées aux clients dans la base de données WHOIS de l'AFRINIC , l'enregistrement des délégations inversées et la protection des ressources dans la base de données WHOIS de l'AFRINIC .

3.1 Blocs IPv4 assignés

Les membres LIR doivent enregistrer les ressources allouées dans la base de données WHOIS de l'AFRINIC au fur et à mesure qu'elles sont utilisées. L'enregistrement de chaque plages d'adresses se fait séparément selon les catégories suivantes: - Un site final ou un client avec 4 ou plus d'adresses IP - Un sous-réseau pour votre propre infrastructure réseau - Toute plage à partir de laquelle les IP sont attribuées Ainsi, un membre ne sera jamais mis sur une liste noire même en cas où ses clients généreraient des spams car les blocs qui ont été assignés spécifiquement à des organisations sont enregistrés dans le WHOIS de l'AFRINIC

3.2. Inverser les délégations

Les délégations DNS inversées permettent aux applications de mapper vers un nom de domaine à partir d'une adresse IP. Chaque organisation doit gérer correctement sa zone de recherche inversée. Vous pouvez consulter les informations disponibles ici pour en savoir plus sur la configuration du DNS inversé.

3.3. Objet mainteneur

Un mainteneur a été créé pour vous à l'aide de l'algorithme MD5-PW et du mot de passe qui vous a été communiqué dans la réponse du ticket par l'hôte AFRINIC. Nous vous recommandons d'implémenter l'authentification PGP pour votre responsable. AFRINIC a documenté les étapes qui aideront ses membres à créer / mettre à jour votre objet mainteneur.

3.4. Objets de Routage

Les objets de routage et autres informations de routage ne peuvent être créés uniquement à travers un registre de routage Internet (IRR). L'IRR d'AFRINIC fait partie du système IRR mondial qui se compose de plusieurs autres bases de données où les opérateurs de réseau publient leurs politiques de routage et annonces afin que d'autres opérateurs de réseau intéressés puissent utiliser ces données, pour faciliter l'interconnexion et la collaboration. Il existe d'autres IRR, notamment ARIN, APNIC, RIPE, RADB et bien d'autres. Pour plus de détails, veuillez consulter https://afrinic.net/en/services/afrinic-irr

3.5. Comment demander une allocation de préfixe supplémentaire

Toute nouvelle demande d'allocation ou attribution d'adresses IP doit respecter les points suivants: Votre compte doit être en règle. Vérifiez sur https://my.afrinic.net (Billing -> Summary Statement). Un compte en règle n'a aucun solde. En cas de doute, vérifiez les informations pour la facturation à Cette adresse e-mail est protégée du spam. Vous devez activer Javascript pour la voir.

  • Assurez-vous que votre demande provient d'un contact enregistré dans MyAFRINIC (https://my.afrinic.net sous Mon organisation)
  • L'utilisation totale des adresses IPv4 doit représenter au moins 80% de l'allocation totale.
  • Assurez-vous que les préfixes alloués ou attribués sont bien enregistrés dans la base de données WHOIS d'AFRINIC.
  • Faites une demande de préfixe supplémentaire sur MyAFRINIC

4. Mise à jour/modification des contacts enregistrés (MyAFRINIC/WHOIS)

Dans le cas où les contacts actuels quittent votre organisation ou passent à de nouvelles responsabilités au sein de votre organisation, AFRINIC recommande que ses hostmasters soient informés de ce changement et que les détails des nouveaux contacts soient donnés afin que les contacts de l'organisation / des ressources soient mis à jour la base de données AFRINIC

5. Besoin d'aide

Pour plus d'informations sur la gestion de votre compte, merci de contacter l'équipe du service client à service-support @ afrinic [dot] net. Pour les demandes ou la gestion de ressources, vous pouvez contacter les hostmasters AFRINIC à hostmaster @ afrinic [dot] net. Pour les requêtes liées à la base de données WHOIS, vous pouvez contacter afrinicdbm @ afrinic [dot] net.

Dernière modification le -
Date et heure à Maurice -

Internet Number Resources (IPv6, IPv4, ASN) Management for the African region

Members must always satisfy the policy requirements regarding the resources allocated to them by AFRINIC. It is therefore very important for an AFRINIC member to manage their actual Internet Number Resources, and be able to request additional resources in the future as per the current policies and established procedures.

MyAFRINIC is a web-based portal designed for AFRINIC members to manage their contact information, resources, billing and support requests through a simple, user-friendly interface. All AFRINIC members are registered on the member portal as well as the AFRINIC WHOIS Database. The registered contact persons of each AFRINIC member are given login credentials to access the MyAFRINIC portal. The registered contact persons should ensure that the organisation’s information is valid at all times.

Please consult the FAQs - Frequently Asked Questions - which details the steps you need to manage your resources. (FAQ).

1. Manage Organisation’s information

AFRINIC encourages its members to keep their organisation’s contact information up-to-date at all times. Our members can maintain their details (physical address, contact telephone numbers and email addresses) by logging in on the MyAFRINIC portal and editing the information.

Any changes made to the organisation’s details will subsequently be reflected on the AFRINIC WHOIS database.

It is possible for each organisation’s contact to manage his information by simply logging in on the portal and editing the information. Currently, a member cannot update his registered contacts (should they change). Such requests must be forwarded to This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

Valid organisation/resource information on the MyAFRINIC portal will ensure that the publicly available AFRINIC WHOIS database is also updated with valid information.

2. Manage registered contact information

There are three types of contacts in general - Administrative, Technical and Billing. The rights of each type of contact differs on MyAFRINIC:

  • Administrative Contact - The administrative contact will have the overview of the member’s account on MyAFRINIC.
  • Technical Contact - The technical contact will be able to register assignments, reverse delegations and request for additional resources on behalf of the organisation.
  • Billing Contact - The billing contact will be able to view the billing summary of the organisation, download an invoice as well as pay by credit card using the on-line payment system available on the portal.

Each registered contact is able to maintain and update a member’s details (address, e-mail address & telephone number).

3. Resource Management

Management of the IP resources allocated to each member usually entails the following tasks (registration of the IPv4/IPv6 IPs being assigned to the customers on the AFRINIC WHOIS database, registering reverse delegations, and protecting resources on the AFRINIC WHOIS database.

3.1 IPv4 Assignments

The LIR members must register the usage of their allocations on the AFRINIC WHOIS database. Each of the addresses ranges falling in the category below must be registered separately: An end-site or customer with 4 or more IP addresses A subnet for your own network infrastructure Any range from which IPs are dynamically assigned In addition, Registration of specific assignments in the AFRINIC WHOIS database will prevent the member’s allocation from being blacklisted in case of the member’s customers generating spam.

3.2. Reverse delegations

Reverse DNS delegations allow applications to map to a domain name from an IP address. Each organisation should properly manage its reverse lookup zone. You may consult the information available here to learn more about setting up reverse DNS.

3.3. Maintainer object

A maintainer was created for you using the MD5-PW algorithm and the password communicated to you in the ticket response by the AFRINIC hostmaster. We recommend that you implement the PGP auth for your maintainer. AFRINIC has documented the steps which will help its members to create/update your maintainer object.

3.4. Route objects

Route objects and other routing information can only be created in an Internet Routing Registry (IRR). The AFRINIC IRR acts as part of the global IRR system that consists of several other databases where network operators publish their routing policies and announcements in order for other interested network operators to use that data, for ease of interconnecting and working together. There are other IRRs, including ARIN, APNIC, RIPE, RADB and many others. For more details, please see https://afrinic.net/en/services/afrinic-irr

3.5. How to request for an additional prefix allocation

Any request for new allocation or assignments of IP addresses must adhere to the following: Your account must be in good standing. Verify at https://my.afrinic.net (Billing -> Summary Statement). An account in good standing has zero balance. If in doubt, check with billing at This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

  • Ensure that your request originates from a registered contact in MyAFRINIC (https://my.afrinic.net under My Organisation)
  • Your total IPv4 address utilisation must account for at least 80% of the entire allocation.
  • Ensure that the allocated or assigned prefixes are well registered in AFRINIC WHOIS database.
  • Request for the additional prefix from the MyAFRINIC

4. Update/change in registered contacts (MyAFRINIC/WHOIS)

In case of the current contacts leaving your organisation or moving on to new responsibilities within your organisation, AFRINIC recommends that its hostmasters are notified about this change and details of the new contacts be given so that the contacts for the organisation/resources are updated on the AFRINIC databases

5. Need help

For any queries related to your account, you may contact the Customer Services Team at service-support@afrinic[dot]net For resources requests or management, you may contact the AFRINIC hostmasters at hostmaster@afrinic[dot]net. For WHOIS database related queries, you may contact afrinicdbm@afrinic[dot]net.

Last Modified on -