Info! Please note that this translation has been provided at best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

Le DG d'AFRINIC nous parle du gel des comptes financiers d'AFRINIC

Publié le
Print Friendly, PDF & Email
Le DG d'AFRINIC nous parle du gel des comptes financiers d'AFRINIC

 

Eddy Kayihura apporte un éclairage sur la question du gel des comptes financiers d'AFRINIC le 23 juillet 2021. Regardez la vidéo.

 

 

Synopsis

L'objectif principal de cette vidéo est de faire la lumière sur les enjeux entourant le gel des comptes financiers d'AFRINIC le 23 juillet 2021.

 

1) Quelle est la situation actuelle ?

La semaine dernière, le vendredi 23 juillet 2021, l'une de nos banques nous a informés qu'elle avait reçu et exécuté une décision de justice de geler 50 millions USD sur les comptes d'AFRINIC. Les documents de la Banque indiquent une dette de USD. 50 millions qu'AFRINIC a pu contracter. Cela n'a affecté que la sortie de fonds et nous espérons en entendre davantage dans les prochains jours, lorsque les documents nous seront dûment signifiés.

Je tiens à souligner que la procédure utilisée par le demandeur est une procédure normale acceptée dans plusieurs juridictions visant à protéger les créanciers et à garantir que le débiteur ne se soustrairait pas au paiement une fois qu'il aurait entendu parler d'une réclamation à son encontre. Cependant, il s'agit d'un mécanisme temporaire qui permet au pouvoir judiciaire de fonctionner dans un environnement sûr jusqu'à ce qu'une décision du tribunal soit rendue.

 

2) Comment les opérations d'AFRINIC ont-elles été affectées ?

Au moment où nous parlons, tous les services AFRINIC se poursuivent normalement et nous ne prévoyons aucune interruption de service ni aucune baisse de la qualité du service.

Dans la liste de diffusion, un membre a posé une question sur les salaires du personnel et je suis heureux de vous informer que l'ordre de gel est venu après notre salaire et que les salaires avaient déjà été traités. À l'heure actuelle, seuls trois membres du personnel n'ont pas encore reçu leur salaire de juillet et cela est pris en charge par des mécanismes de solidarité interne. Il est important que je salue l'attitude de mes collègues qui ont fait preuve de patience pendant cette période et ont fait preuve d'un engagement continu envers les valeurs d'AFRINIC d'excellence, de passion, d'intégrité et de service à notre communauté. Vous êtes mes héros et une véritable incarnation de "AFRINIC en Avant"

Nous sommes pleinement conscients qu'une telle situation sera difficile à maintenir à long terme et nous prenons toutes les mesures possibles pour y remédier.

 

3) Qu'est-ce qui a été fait jusqu'à présent sur le plan juridique?

Lundi 26 juillet 2021, l'équipe juridique que je tiens à féliciter s'est lancée dans une série d'activités visant à apaiser la situation.

Hier, nous avons déposé notre propre demande de modification pour le gel des comptes devant le juge en chambre de la division commerciale de la Cour suprême. Malheureusement, la division commerciale de la Cour suprême a publié hier un communiqué informant le public de la confirmation d'un cas de COVID 19 dans leurs locaux. Cela signifie qu'ils ne restent fermés que pour ouvrir mercredi cette semaine. Nous continuons cependant à suivre la demande via le système e-judiciaire.

 

4) Quelles sont les options disponibles pour AFRINIC ?

Notre première option est évidemment que le tribunal approuve notre demande de modification, ce qui nous permettrait de supporter toutes les dépenses critiques qui nous permettront de continuer à servir la région AFRIQUE ainsi que l'écosystème Internet mondial jusqu'à la décision finale du tribunal dans cette affaire.

Nous avons également engagé nos registres Internet régionaux sœurs pour demander le RIR fonds de stabilité créé en 2015, ce fonds permet à d'autres RIRs intervenir pour assurer la stabilité de l'internet mondial. Nous ne déclencherions cette option que si notre demande de variation échoue.

Nous avons l'assurance d'un service d'assistance solide de tous nos homologues, pour garantir qu'AFRINIC reste habilité et fort, dans le cadre de l'action mondiale RIR système; continuer à assumer nos responsabilités et à relever tous les défis qui nous attendent. Votre service d'assistance continu et vos conseils nous restent précieux. MERCI.

En passant, AFRINIC est en activité depuis 17 ans et nous avons établi de solides partenariats avec nos fournisseurs qui pourraient également être contactés pour une période de grâce car nous traitons les procédures judiciaires en cours lorsque le besoin s'en fait sentir. Nous le ferons cependant de manière raisonnable sans exposer l'organisation au-delà de son budget de fonctionnement normal.

Il pourrait y avoir d'autres possibilités que nous pouvons explorer, mais je ne les approfondirai pas beaucoup à ce stade.

 

5) Un dernier message aux membres d'AFRINIC

Nous aimerions inviter nos membres à poursuivre leurs activités comme d'habitude et à attendre la plus grande excellence du service de la part de l'équipe AFRINIC. Pour ceux qui n'ont pas encore payé leurs factures, nous vous encourageons également à continuer de payer vos cotisations car l'afflux sur les comptes bancaires est ouvert.

Nous vous tiendrons informés de la situation actuelle aussi souvent que possible et nécessaire. Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à escalader le problème via les mécanismes fournis.

 

 

Eddy Kayihura

Directeur Général, AFRINIC

Cette adresse e-mail est protégée du spam. Vous devez activer Javascript pour la voir. 

 

 

 

Dernière modification le -
Date et heure à Maurice -

Info! Please note that this translation has been provided at best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

AFRINIC CEO addresses the freezing of AFRINIC Financial Accounts

Published On -
Print Friendly, PDF & Email
AFRINIC CEO addresses the freezing of AFRINIC Financial Accounts

 

Eddy Kayihura sheds some light on the issue surrounding the freezing of AFRINIC Financial Accounts on 23rd July 2021. Watch the video.

 

 

Synopsis

The main purpose of this video is to shed light on the issues surrounding the freezing of AFRINIC Financial Accounts on 23rd July 2021.

 

1) What is the current situation?

Last week, Friday, July 23rd 2021, one of our banks informed us that they received and enforced a court order to freeze 50 Million USD on AFRINIC’s accounts. The paperwork from the Bank states a debt of USD. 50 Million that AFRINIC may have contracted. This only affected the outflow of funds and we expect to hear more about it in the coming days when papers will be duly served to us.

I would like to emphasize that the procedure that the applicant used is a normal procedure that is accepted in multiple jurisdictions aiming to protect creditors and ensure that the debtor would not evade the payment once they hear about a claim against them. However, this is a temporary mechanism that allows the judiciary to operate in a safe environment until a decision by the court is made.

 

2) How have the AFRINIC operations been affected?

As we speak, all AFRINIC Services are continuing as normal and we do not foresee any service disruption or any lowering of the quality of service.

From the mailing list, One member raised a question about staff salaries and I am glad to inform you that the freezing order came after our payday and salaries had already been processed. At the moment, only three members of staff are yet to receive their July salaries and that is being attended to through internal solidarity mechanisms. It is important that I commend the attitude of my colleagues who have exercised patience during this time and shown continued commitment to the AFRINIC values of Excellence, Passion, Integrity and serving our Community. You are my heroes and a true embodiment of “AFRINIC en Avant"

We are fully conscious that such a situation will be hard to sustain in the long run and we are taking all the possible measures to address this.

 

3) What has been done so far on the legal side?

On Monday, July 26th 2021, the legal team that I would like to commend embarked on a series of activities aiming at soothing the situation.

Yesterday, we filed our own application for variation of the freezing Order before the judge in chambers of the commercial division of the Supreme Court. Unfortunately, the commercial division of the Supreme Court issued a communique yesterday informing the public about the confirmation of a COVID 19 case in their premises. Meaning they remain closed only to open on Wednesday this week. We are however continuing to follow the application through the e-judiciary system.

 

4) What are the available options for AFRINIC?

Our first option is obviously that the court approves our variation request which would allow us to sustain all critical expenses that will enable us to continue serving the AFRICA region as well as the global internet ecosystem until the final decision of the court in this case.

We have also engaged our sister Regional Internet Registries to request for the joint RIR stability fund that was established back in 2015, this fund enables other RIRs to intervene to ensure the stability of the global internet. We would only trigger this option if our variation request is not successful.

We have an assurance of strong support from all of our counterparts, to ensure that AFRINIC remains empowered and strong, as part of the global RIR system; to continue to carry out our responsibilities and face any and all challenges ahead. Your continued support and advice remain valuable to us. MERCI.

On a side note, AFRINIC has been in operation for the past 17 years and we have established solid partnerships with our suppliers who could be also contacted for a grace period as we are dealing with the ongoing legal proceedings when the need arises. We will however do it in a reasonable manner without exposing the organization beyond its normal operational budget.

There could be other possibilities that we can explore but I will not delve much into them at this point.

 

5) A final message to AFRINIC Members

We would like to invite our members to continue their business as usual and expect utmost excellence in service from the AFRINIC Team. For those who have not yet paid their bills, we also encourage you to continue paying your dues as the inflow in the bank accounts is open.

We will keep you informed about the ongoing situation as often as possible and required. Should you face any challenges, feel free to escalate the issue through the mechanisms provided.

 

 

Eddy Kayihura

Chief Executive Officer, AFRINIC

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. 

 

 

 

Last Modified on -
Date and time in Mauritius -