Info! Please note that this translation has been provided at best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

Transfert de ressources IPv4 dans la région AFRINIC

Print Friendly, PDF & Email

 

Informations
  • Réf. Prénom:
    AFPUB-2016-V4-003-DRAFT02
  • Soumis:
    23 Juillet 2016
  • versions: 2
  • Statut:
    Mis en œuvre
  • Author:
    - Ali HADJI, Comores Télécoms
    -Komi ELITCHA 
    - Damnam Kanlanfei BAGOLIBE
    - Serge Patrick GHANSAH-GNONKOTO, NIC CIS 
    - Nicolas Mbonimpa, RENU
    - Alain P. AINA, WACREN
  • Évaluation et commentaires du personnel et juridique

1.0) Résumé du problème traité par cette proposition de politique

Comme les autres Registres Internet Régionaux, AFRINIC va bientôt épuiser ses IPv4 bassin. Afin de répondre aux besoins des demandeurs de ressources tardifs, une politique de transfert IPv4 des ressources dans la région sont nécessaires. Le but de cette politique est de définir les conditions dans lesquelles les transferts doivent avoir lieu.

 

2.0) Résumé de la façon dont cette proposition résout le problème

La politique résout le problème d'une organisation africaine ayant besoin IPv4 nombre de ressources après l'épuisement de l'AFRINIC IPv4 ou quand AFRINIC ne peut plus répondre aux besoins d'une telle organisation.

 

3.0) La proposition

3.1 Cette politique prend effet à partir de la phase 2 du IPv4 politique d'atterrissage en douceur (AFPUB-2010-v4-005) ou son successeur.

 

3.2 L'entité source et le destinataire doivent être membres de l'AFRINIC.

 

3.3 Conditions sur la source du transfert:

 

3.3.1 La source doit être le titulaire légitime actuel des adresses IPv4 reconnues par AFRINIC, et ne pas être impliqué dans un différend quant au statut de ces ressources.

 

3.3.2 Les entités sources ne seront pas éligibles pour recevoir d'autres allocations ou assignation d'IPv4 d'AFRINIC pour une période de 12 mois après l'approbation du transfert.

 

3.3.3 Les entités sources ne doivent pas avoir reçu de transfert, d'allocation ou d'affectation de IPv4 nombre de ressources d'AFRINIC pour les 12 mois précédant l'approbation de la demande de transfert. Cette restriction exclut les transferts de fusions et acquisitions.

 

3.4 Conditions concernant le destinataire du virement:

 

3.4.1 AFRINIC doit approuver le besoin des destinataires pour IPv4 nombre de ressources. Pour qu’une organisation puisse prétendre à recevoir un transfert, elle doit d’abord passer par le processus de justification de IPv4 besoins en ressources avant AFRINIC. C'est-à-dire que l'organisation doit justifier auprès d'AFRINIC de son utilisation d'allocation / affectation initiale / supplémentaire, le cas échéant, selon les politiques en vigueur.

 

3.4.2 Le bénéficiaire doit être admissible au montant de ressources à transférer selon les mêmes normes que celles qui seraient appliquées à une demande d'allocation ou d'affectation directement auprès d'AFRINIC en vertu des politiques en vigueur au moment de la demande.

 

3.4.3 Le bénéficiaire sera soumis aux politiques AFRINIC en vigueur et signera le RSA pour les ressources reçues.

 

3.4.4 Les bénéficiaires doivent démontrer la nécessité d'un approvisionnement de 12 mois au maximum IPv4 espace d'adressage.

 

4.0 Historique des révisions

24 mai 2016 Prénom Draft AFPUB-2016-V4-003-DRAFT01 Publié dans la liste RPD
22 Jul 2016 Version 2.0
  • Ajout d'une section d'accusé de réception (5.0)
  • Modification de la numérotation de la police
  • Modification de la section 3.2.2 qui devient 3.4.2

 

5.0 Remerciements

Les auteurs tiennent à remercier Owen Delong et Mark Elkins pour leurs réflexions. Merci également à tous ceux qui ont contribué activement aux discussions autour de cette proposition.

 

Références 6.0

AFPUB-2010-v4-005 : http://www.afrinic.net/en/library/policies/697-ipv4-soft-landing-policy

 

 


 

Évaluation et commentaires du personnel et juridique

Commentaires du personnel:

  1. Nous comprenons qu’il s’agit d’une proposition de transfert AFRINIC vers AFRINIC, et ne s’appliquerait pas auxRIR les transferts.
  2. Nous comprenons que c'est un IPv4 proposition, et ne s’appliquerait pas aux IPv6 or ASNs.
  3. Au 3.1 "Cette politique prend effet à partir de la phase 2 du IPv4 politique d'atterrissage en douceur ». Cette proposition est liée à la politique actuelle d'atterrissage en douceur - que se passe-t-il si la politique d'atterrissage en douceur change, est révisée - ou n'a plus de phase 2? Ne laissez pas la proposition dépendre d'un libellé qui pourrait changer à l'avenir. La «révision d'atterrissage en douceur», par exemple, n'a pas de «phase 2». Que se passe-t-il si la "révision en douceur de l'atterrissage" est ratifiée? Cette proposition sera-t-elle alors dénuée de pertinence?
  4. L'auteur doit aligner la proposition sur le CPM (supprimer AFPUB-2010-v4-005) ou son successeur et mettre en évidence précisément quelles sections CPM sont ajoutées, modifiées, supprimées et avec quel texte proposé).
  5. En 3.3.3 - Le libellé actuel implique que le destinataire d'un inter-RIR le transfert au cours des 12 derniers mois NE SERAIT PAS autorisé à effectuer un transfert AFRINIC vers AFRINIC sortant, tandis que le destinataire d'un transfert AFRINIC vers AFRINIC entrant au cours des 12 derniers mois NE SERAIT PAS autorisé à effectuer un transfert AFRINIC vers AFRINIC sortant transfert.
  6. Sur les «litiges» - définissez ce qui doit être considéré comme un différend. AFRINIC n'a pas de processus / directive pour le moment concernant les litiges. Il n'est pas non plus clairement indiqué si AFRINIC doit considérer une demande de transfert en cas de litige autour de l'organisation d'accueil.
  7. À la rubrique «3.4.4», les bénéficiaires doivent démontrer la nécessité d’un approvisionnement jusqu’à 12 mois IPv4 ». Le CPM - 5.4.5 stipule que la période d'attribution et d'attribution actuelle de 12 mois sera changée à 8 mois. La proposition 3.4.4 devrait être réalignée avec la période d'allocation en vigueur à ce moment-là, ou simplement supprimée car elle est impliquée par l'exigence pour le bénéficiaire de se qualifier en vertu des politiques actuelles.

 

 

Dernière modification le -
Date et heure à Maurice -

IPv4 Resources transfer within the AFRINIC Region

 

Details
  • Ref. Name:
    AFPUB-2016-V4-003-DRAFT02
  • Submitted:
    23 July 2016
  • Versions: 2
  • Status:
    Implemented
  • Author:
    - Ali HADJI, Comores Telecoms
    - Komi ELITCHA 
    - Damnam Kanlanfei BAGOLIBE
    - Serge Patrick GHANSAH-GNONKOTO, NIC CIS 
    - Nicholas Mbonimpa, RENU
    - Alain P. AINA, WACREN
  • Staff & Legal Assessment and Comments

1.0) Summary of the Problem Being Addressed by this Policy Proposal

Like the other Regional Internet Registries, AFRINIC will soon exhaust its IPv4 pool. In order to meet the needs of late resource requestors, a transfer policy for IPv4 resources within the region is needed. The goal of this policy is to define conditions under which transfers must occur.

 

2.0) Summary of How this Proposal Addresses the Problem

The Policy solves the issue of an African organisation needing IPv4 number resources after the exhaustion of the AFRINIC IPv4 pool or when AFRINIC can no longer satisfy the needs of such an organization.

 

3.0) The Proposal

3.1 This policy takes effect as from phase 2 of the IPv4 soft landing policy (AFPUB-2010-v4-005) or its successor.

 

3.2 Both the source entity and recipient must be AFRINIC members.

 

3.3 Conditions on the source of the transfer:

 

3.3.1 The source must be the current rightful holder of the IPv4 address resources recognized by AFRINIC, and not be involved in any dispute as to the status of those resources.

 

3.3.2 Source entities will not be eligible to receive any further IPv4 address allocations or assignments from AFRINIC for a period of 12 months after a transfer approval.

 

3.3.3 Source entities must not have received a transfer, allocation, or assignment of IPv4 number resources from AFRINIC for the 12 months prior to the approval of transfer request. This restriction excludes Mergers and Acquisitions transfers.

 

3.4 Conditions on the recipient of the transfer:

 

3.4.1 AFRINIC has to approve the recipients need for the IPv4 number resources. In order for an organization to qualify for receiving a transfer, it must first go through the process of justifying its IPv4 resource needs before AFRINIC. That is to say, the organization must justify before AFRINIC its initial/additional allocation/assignment usage, as applicable, according to the policies in force.

 

3.4.2 The recipient must qualify for the amount of resources to be transferred by the same standards as would be applied to a request for an allocation or assignment directly from AFRINIC under current policies at the time of the request.

 

3.4.3 The recipient will be subject to current AFRINIC policies and sign the RSA for the resources being received.

 

3.4.4 Recipients must demonstrate the need for up to a 12-month supply of IPv4 address space.

 

4.0 Revision History

24 May 2016 First Draft AFPUB-2016-V4-003-DRAFT01 Posted to RPD List
22 Jul 2016 Version 2.0
  • Addition of Acknowledgement section (5.0)
  • Amendment of the policy's numbering
  • Modification of section 3.2.2 which becomes 3.4.2

 

5.0 Acknowledgements

The authors would like to thank Owen Delong and Mark Elkins for their insights. Also thanks to all those who contributed actively in the discussions around this proposal.

 

6.0 References

AFPUB-2010-v4-005: https://www.afrinic.net/en/library/policies/697-ipv4-soft-landing-policy

 

 


 

Staff & Legal Assessment and Comments

Staff Comments:

  1. We understand that this is an AFRINIC-to-AFRINIC transfer proposal, and would not apply to inter-RIR transfers.
  2. We understand that this is an IPv4 proposal, and would not apply to IPv6 or ASNs.
  3. In 3.1 "This policy takes effect as from phase 2 of the IPv4 soft landing policy”. This proposal ties itself to the current soft landing policy - what if the soft-landing policy changes, is overhauled - or doesn’t have a phase 2 anymore? Let proposal not be contingent on wording that may change in future. The “Soft Landing Overhaul” for example -has no “Phase 2”. What happens if the "Soft Landing Overhaul" is ratified? Will this proposal then be irrelevant?
  4. Author to align proposal with CPM (delete AFPUB-2010-v4-005) or its successor and highlight precisely which CPM sections are added, modified, deleted and with what proposed text).
  5. In 3.3.3 - The current wording implies that the recipient of an inbound inter-RIR transfer in the past 12 months WOULD be allowed to make an outbound AFRINIC-to-AFRINIC transfer, while the recipient of an inbound AFRINIC-to-AFRINIC transfer in the past 12 months WOULD NOT be allowed to make an outbound AFRINIC-to-AFRINIC transfer.
  6. On “Disputes” - define what shall be considered to be adispute. AFRINIC does not have a process/guideline at the moment about disputes. It is also not clearly mentioned if AFRINIC shall consider a transfer request if there are any disputes around the receiving organisation.
  7. On “3.4.4“Recipients must demonstrate the need for up to a 12-month supply of IPv4 address space.”CPM - 5.4.5 states that the current allocation and assignment period of 12 months shall be changed to 8 months. Proposal 3.4.4 should be realigned with the allocation period that is in force at the time, or simply deleted because it's implied by the requirement for the recipient to qualify under current policies.

 

 

Last Modified on -