Info! Please note that this translation has been provided at best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

Rôle d'AFRINIC en tant que Registre Internet

Publié le
Print Friendly, PDF & Email
Rôle d'AFRINIC en tant que Registre Internet

 

Cette vidéo met en évidence le rôle d'AFRINIC en tant que registre Internet fournissant des services à ses membres dans la région Afrique.

 

1) Qui est AFRINIC

AFRINIC est le registre internet pour l'Afrique et l'Océan Indien. Pour expliquer ce que fait un registre, laissez-moi prendre un peu de recul et vous montrer comment cela se passe lorsque vous allez sur internet. Vous allumez votre téléphone ou votre ordinateur et vous allez visiter un site web. Mais vous devez avoir une adresse. Et l'endroit où vous allez doit aussi avoir une adresse.

Sur les cinq Regional Internet Registries (ou RIR), AFRINIC est le dernier à avoir été mis en place. Nous avons ARIN en Amérique du Nord, RIPENCC en Europe, APNIC en Asie et Pacifique, ainsi que LACNIC en Amérique latine.

Parce que nous sommes arrivés derniers, la part des ressources que nous gérons est également plus petite, et elle est juste en dessous de 6 % des ressources mondiales. Actuellement, nous avons plus de 1900 membres et nous sommes sur la bonne voie pour franchir la barre des 2000 membres cette année.

Certains de nos membres sont des fournisseurs de services Internet, des fournisseurs de centres de données, des universités, des gouvernements, des banques et toute personne ayant besoin d'un bloc d'adresses dans l'espace numérique. Le processus d'attribution est le suivant : un membre potentiel vient nous voir, remplit des formulaires, demande et justifie le besoin, et après une évaluation appropriée, nous lui fournissons des ressources conformément à la disponibilité et aux politiques actuelles.

Par ailleurs, AFRINIC est une société privée à responsabilité limitée par garantie, une organisation à but non lucratif.

Les membres ressources élisent les 8 membres du conseil d'administration et une fois élus, ces personnes ainsi que moi-même, nous devenons les membres enregistrés d'AFRINIC aux fins de la loi sur les sociétés locales et de ses statuts.

Les frais que paient certains membres vont d'environ 38,400 100 $ par an pour les plus gros comptes, à XNUMX $ pour certaines universités. Nous avons également des membres qui ne nous paient rien car ils sont considérés comme une infrastructure critique pour Internet.

En tant que registre, nous sommes également impliqués dans la sécurité du routage Internet, car nous déterminons l'identité du réseau ou de la route.

 

2) Comment AFRINIC effectue-t-elle ses opérations en tant que RIR?

AFRINIC a plusieurs composants que je vais décomposer pour vous. Nous avons le registre, qui est la fonction principale. Il est installé sur des systèmes hébergés dans 2 centres de données en Afrique du Sud, et nous mettons actuellement en œuvre un autre centre de reprise après sinistre au Kenya. Dans ces centres de données, nos équipements hébergent les bases de données qui permettent aux différents acteurs d'interagir avec nous.

Outre l'équipe qui gère la fonction de registre, nous avons d'autres départements qui s'occupent de notre engagement, de la formation, de la communication, de la maintenance des logiciels ainsi que d'autres services administratifs. AFRINIC est composé de 54 employés et la plupart d'entre eux sont à Maurice.

En ce qui concerne la gouvernance, j'ai mentionné plus tôt que le Conseil d'administration comprend neuf membres, dont huit élus par les membres des différentes régions d'AFRIQUE, et moi-même.

J'aimerais saluer le travail des membres de notre conseil d'administration qui donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences sans frais.

Je tiens également à remercier tous les autres bénévoles qui consacrent leur temps et leur énergie à soutenir les différents groupes de travail d'AFRINIC. Ces clusters collaborent pour s'assurer qu'AFRINIC relève ses défis de la meilleure façon possible tout en adhérant aux principes ascendants.

Nous publions chaque année notre budget sur notre site Internet. Sur les 5.5 millions $ du budget 2021, les frais de personnel représentent environ 50%. Le reste est constitué d'activités pour soutenir des événements communautaires, comme les sommets annuels de l'Internet en Afrique avec l'AFNOG et plusieurs autres organisations sœurs qui contribuent à la croissance de l'écosystème Internet africain. Nous aimons nous appeler l'AF*.

Nous organisons également des formations pour nous assurer que la prochaine génération d'ingénieurs comprend IPv6 meilleur. IPv6 est le protocole Internet de nouvelle génération qui n'est pas affecté par la rareté actuelle des IPv4 Ressources.

Nous fournissons également d'autres supports et sessions en ligne gratuits où nous aidons les ingénieurs à maîtriser différentes technologies qui permettent aux Africains et aux non-Africains de créer des réseaux résilients.

Je voudrais féliciter l'équipe qui a récemment produit du contenu en arabe sur IPv6 avec le service d'assistance de la communauté Internet au Soudan. Cela montre qu'AFRINIC est plus que nous ici.

Permettez-moi de mentionner également quelques-uns des autres projets que nous menons avec différents partenaires dans lesquels nous veillons à ce que l'infrastructure Internet critique soit améliorée en rapprochant les utilisateurs des ressources telles que les instances de serveurs racine et les zones DNS.

En termes simples, c'est comme si nous apportions dans un pays un bâtiment qui abrite des magasins internationaux qui n'étaient pas disponibles localement auparavant. Et nous utilisons certaines de nos ressources financières pour nous assurer que ces serveurs se rendent dans différentes villes du continent et améliorent considérablement l'expérience des utilisateurs sur Internet.

 

3) Il y a des craintes que ce qui se passe puisse affecter les services rendus par AFRINIC. Que se passerait-il si ces services s'arrêtaient ?

Comme indiqué dans ma précédente vidéo, cet état de fait actuel est une situation temporaire où le tribunal évalue les différents dossiers des différentes parties. Cependant, nous comprenons que nous n'avons aucun contrôle sur sa durée. C'est pourquoi nous avons été occupés à travailler sur différents mécanismes d'urgence et à nous assurer de continuer à fournir des services au meilleur de nos capacités.

Tout d'abord, permettez-moi de parler du registre. J'ai évoqué la possibilité pour nous de faire appel à la Commission RIR Le Fonds de stabilité qui a été créé en 2015 pour garantir que le registre ou la fonction principale de tout registre Internet régional continue de fonctionner même en cas d'urgence.

Comme indiqué, nous ne ferons appel à cette option que lorsque nous évaluerons que le processus actuel devant les tribunaux prend plus de temps que nous ne pouvons le supporter.

Cependant, comme expliqué précédemment, AFRINIC exécute également d'autres tâches qui ne sont pas aussi vitales que la fonction de registre.

Pour ceux-ci, nous analysons actuellement comment les réduire ou suspendre certaines activités pour nous assurer de nous concentrer sur les services critiques. Je tiens à vous réitérer que nous considérons cette situation très au sérieux et que nous mettons tout en œuvre pour que tout continue de fonctionner correctement.

4) En conclusion, je voudrais vous parler d'Umuganda.

De retour au Rwanda, avant que la pandémie ne change notre mode de vie, les habitants de leur quartier se réunissaient une fois par mois et servaient leurs communautés en nettoyant la zone, en construisant des salles de classe ou en coupant l'herbe. En termes simples, des personnes aléatoires agissant de manière responsable avec leur environnement et donnant de leur temps, de leur énergie et de leurs compétences à un objectif communautaire commun.

Je suis convaincu que notre communauté et notre personnel qui sont déjà impliqués dans une sorte d'« Umuganda » feraient tout leur possible pour s'assurer que les lumières d'AFRINIC continuent à soutenir la transformation numérique de notre continent.

 

Merci, Asante, Muito Obrigado, Shukran

 

 

Eddy Kayihura

Directeur Général, AFRINIC

Cette adresse e-mail est protégée du spam. Vous devez activer Javascript pour la voir. 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière modification le -
Date et heure à Maurice -

Info! Please note that this translation has been provided at best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

Role of the African Network Information Centre (AFRINIC) as an Internet Registry

Published On -
Print Friendly, PDF & Email
Role of the African Network Information Centre (AFRINIC) as an Internet Registry

 

This video highlights the role of the African Network Information Centre (AFRINIC) as the Internet Registry providing service to its members in the Africa region.

 

1) Who is AFRINIC

AFRINIC is the internet registry for Africa and the Indian Ocean. To explain what a registry does, let me take a step back and show you how it plays when you go to the internet. You open your phone or your computer and go to visit a website. But you need to have an address. And the place where you go needs to also have an address. Like when you travel from home to a shopping centre, you need to have an address from where you are to an address of where you are going. Now, for all this to work in the digital world, there are registries behind that allocate IP addresses to different players in the internet ecosystem.

AFRINIC came last of the five Regional Internet Registries: we have ARIN in North America, RIPE NCC in Europe, APNIC in Asia and Pacific as well as LACNIC in Latin America. Each registry allocates resources based on the needs expressed by the Internet players within their region.

Because we came last, the portion of resources that we manage is also smaller, and it is just below 6% of the global resources. Currently, we have more than 1900 members and we are on track to pass the mark of 2000 members within this year.

Some of our members are internet service providers, data centre providers, universities, governments, banks and anyone that needs an address block in the digital space. The allocation process is as follows: A potential member comes to us, fills forms, requests and justify the need, and after proper assessment, we provide resources to them as per the current availability and policies.

Besides, AFRINIC is a private company limited by guarantee, a not-for-profit organisation.

The Resource Members elect the 8 members of the board and once elected, these individuals as well as myself we become the Registered Members of AFRINIC for the purposes of the local Companies Act and its bylaws.

The fees some members pay, go from about $38,400 per year for the biggest accounts, down to $100 for some Universities. We also have some members who don't pay anything to us as they are considered critical infrastructure for the Internet.

As a registry, we are also involved in internet routing security, as we ascertain network or route identity.

 

2) How does AFRINIC perform its operations as RIR?

AFRINIC has multiple components that I'll break down for you. We have the registry, which is the core function. It is installed on systems hosted in 2 data centres in South Africa, and we are currently implementing another disaster recovery centre in Kenya. In these data centres, our equipment hosts the databases that allow different players to interact with us.

Besides the team managing the registry function, we have other departments dealing with our engagement, training, communication, software maintenance as well as other administrative services. AFRINIC is manned by 54 employees and most of them are in Mauritius.

As far as governance is concerned, I mentioned earlier that the Board of Directors comprises nine members, including eight elected by the membership from different regions of AFRICA, and myself.

I'd like to commend the work of our board members who donate their time and skills voluntarily at no fee.

I also want to appreciate all the other volunteers who devote their time and energy to support different AFRINIC working groups. These clusters collaborate to ensure AFRINIC is addressing its challenges in the best way possible as we adhere to bottom-up principles.

We publish our budget on our website every year. Out of the 5.5 million $ on the 2021 budget, staff costs represent approximately 50%. The rest is made of activities to support community events, like the annual Africa Internet Summits together with AFNOG and multiple other sister organizations that contribute to the growth of the African internet ecosystem. We like to call ourselves the AF*.

We also organise training to ensure that the next generation of engineers understands IPv6 better. IPv6 is the next-generation Internet Protocol that is not affected by the existing scarcity in IPv4 resources.

We also provide other free online material and sessions where we support engineers to master different technologies that allow Africans and non-Africans to build resilient networks.

I'd like to commend the team that has recently produced Arabic content on IPv6 with the support of the Internet community in Sudan. It shows that AFRINIC is more than just us here.

Allow me to also mention some of the other projects we run with different partners where we ensure that critical Internet infrastructure is improved by getting resources like root servers instances and DNS zones closer to the users.

In simple terms, it's as if we bring to a country a building that has International shops that were not previously available locally. And we use some of our financial resources to ensure these servers get in different cities across the continent and tremendously improves the users experience on the Internet.

 

3) There are fears that what is happening might affect the services AFRINIC renders. What would happen if these services stopped?

As stated in my previous video, this current state of affairs is a temporary situation where the court assesses the different files from the various parties. However, we understand that we have no control over how long it would be. This is why we have been busy working on different contingency mechanisms, and ensuring that we continue to provide services to the best of our capacity.

First of all, let me speak about the registry. I mentioned the possibility of us calling upon the Joint RIR Stability Fund that was established back in 2015 to ensure the registry or core function of any regional internet registry continues to operate even in case of emergency.

As stated, we will only call upon this option, when we assess that the current process in court takes longer than we can bear.

However, as explained earlier, AFRINIC also performs other duties that are not as vital as the registry function.

For those ones, we are currently analysing how to downscale them or put some activities on hold to ensure that we focus on the critical services. I'd like to reiterate to you that we are considering this situation very seriously, and we are doing all it takes to ensure everything continues to operate smoothly.

4) In conclusion, I would like to tell you about Umuganda.

Back home in Rwanda, before the pandemic changed our lifestyle, people within their neighbourhood would gather once per month and serve their communities by cleaning the area, building classrooms or cutting grass. In simple terms, random people acting responsibly with their environment and donating their time, energy and skills towards a common community goal.

I am convinced that our community and staff that are already involved in some sort of “Umuganda” would do all they can to ensure AFRINIC lights continue to sustain the digital transformation of our continent.

 

Thank you, Asante, Muito Obrigado, Shukran

 

 

Eddy Kayihura

Chief Executive Officer, AFRINIC

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. 

 

 

 

 

 

 

 

Last Modified on -
Date and time in Mauritius -