Info! Please note that this translation has been provided at best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

Détenteurs de ressources 'legacy'

Print Friendly, PDF & Email

1. Contexte

Les détenteurs de ressources héritées sont des organisations qui ont reçu IPv4 espace d'adressage et numéros de système autonome avant le registre Internet régional (RIR) existait.

Quand AFRINIC RIR opérations démarrées, il a hérité des enregistrements des membres de la ressource et des détenteurs de ressources hérités d'autres RIRs, à savoir: les RIPE NCC, ARIN et APNIC.

AFRINIC maintient des registres d'enregistrement des ressources héritées pour les organisations qui se trouvent dans sa région de service, mais il n'y a pas de relation contractuelle entre les deux parties.

AFRINIC fournit un service d'assistance aux détenteurs de ressources héritées principalement de:

 

2. Services accessibles aux détenteurs de ressources héritées

Bien qu'il n'y ait pas de relation contractuelle entre les détenteurs de ressources héritées et AFRINIC, les détenteurs de ressources héritées bénéficient toujours du service de registre AFRINIC tel que WHOIS, DNS inversé, registre de routage Internet, transferts de ressources, résolution des squats et détournements de ressources. Cependant, les détenteurs de ressources héritées ne bénéficient pas d'autres services tels que l'accès à la MyAFRINIC Portal et les services qu'il propose tels que RPKI et DNSSEC. Les services auxquels ils peuvent accéder comprennent, sans s'y limiter, les suivants :

2.1. WHOIS Support de base de données

Cela concerne la gestion des détails d'enregistrement tels que: -

  1. Détails de l'organisation (nom, adresse, e-mails de contact)
  2. Points de contact enregistrés pour l'organisation (objets de personne ou de rôle)
  3. Ressources (IPv4 et ASN) enregistré sous l'organisation

AFRINIC, dans ses efforts pour maintenir à jour les informations dans le WHOIS base de données, encourage les détenteurs de ressources héritées à nous contacter à Cette adresse e-mail est protégée du spam. Vous devez activer Javascript pour la voir. et vous devrez vérifier votre propriété de l'ancienne ressource avant que votre demande de mise à jour ne soit effectuée.

Plus d'informations peuvent être consultées ici: https://afrinic.net/support/whois 

2.2. Registre de routage Internet

L'AFRINIC Internet Routing Registry (IRR) est une base de données d'informations sur la politique de routage pour les réseaux à l'intérieur et à l'extérieur de la région AFRINIC. Ces informations de politique de routage sont stockées dans la base de données IRR telle que définie par la norme RPSL (Routing Policy Specification Language) dans RFC2622.

L'IRR AFRINIC fait partie du système IRR mondial qui se compose de plusieurs autres bases de données dans lesquelles les opérateurs de réseau publient leurs annonces et politiques de routage afin que d'autres opérateurs de réseau intéressés puissent utiliser les données, pour faciliter l'interconnexion et la coordination. Il existe d'autres IRR, notamment ARIN, APNIC, RIPE, RADB et bien d'autres. Une liste complète des IRR actifs est conservée ici. Certains des IRR répertoriés reflètent les bases de données des autres.

«Le registre de routage est un service disponible à la fois pour les membres de la ressource et les détenteurs de ressources héritées. Un détenteur de ressources hérité peut interagir avec le registre de routage au moyen du WHOIS interface Web (https://whois.afrinic.net) ou l'utilisation d'un e-mail à Cette adresse e-mail est protégée du spam. Vous devez activer Javascript pour la voir..

Un service d'assistance supplémentaire des informations concernant l'IRR peuvent être trouvées ici 

2.3. DNS inversé

Les détenteurs de ressources héritées devront utiliser WHOIS client Web (https://whois.afrinic.net) ou l'utilisation d'un e-mail à Cette adresse e-mail est protégée du spam. Vous devez activer Javascript pour la voir. pour ajouter des objets de domaine au WHOIS base de données car ils n'ont pas accès à MyAFRINIC portail des membres.

Même si les détenteurs de ressources héritées n'ont pas de contrat avec AFRINIC, AFRINIC veillera à ce que les délégations de DNS inversé (rDNS) soient fonctionnelles pour toutes les ressources enregistrées dans l'AFRINIC WHOIS DB. 

2.4. IPv4 Transferts et fusions et acquisitions

Si une organisation a acquis des actifs (tels que des équipements réseau et leurs clients) d'une autre organisation via une acquisition ou une fusion, et que ces actifs utilisent les ressources de numéro IP, vous pouvez demander un transfert de ces ressources.

AFRINIC procédera au traitement des demandes de virement en fonction de ses document fusions et acquisitions disponible ici. AFRINIC évaluera la documentation pertinente concernant la fusion, l'acquisition ou la consolidation.

Pour adresser les anciens détenteurs de ressources faisant l'objet de fusions-acquisitions, de consolidations ou de transferts de politiques, AFRINIC permet IPv4 transfert de ressources basé sur trois catégories;

  • Fusions, acquisitions ou consolidations.
    Si une organisation a acquis des actifs (tels que des équipements de réseau et ses clients) auprès d'une autre organisation via une acquisition ou une fusion, et que ces actifs utilisent des ressources IP obtenues auprès d'AFRINIC, vous pouvez demander un transfert de ces ressources. AFRINIC procédera au traitement des demandes de transfert sur la base du document de fusions et acquisitions disponible sur son site Internet. AFRINIC évaluera l'utilisation de la propriété intellectuelle et la documentation pertinente concernant la fusion, l'acquisition ou la consolidation. En cas d'utilisation inefficace vérifiée de la propriété intellectuelle, AFRINIC travaillera avec le (s) détenteur (s) des ressources pour transférer les ressources numériques requises à l'autre (s) organisation (s) et le retour volontaire des ressources numériques supplémentaires à AFRINIC.
  • Des consolidations
    Les consolidations sont des cas impliquant une société holding et une ou plusieurs de ses filiales. L'évaluation d'un tel cas suit le cas des fusions et acquisitions mais, en plus, il devrait y avoir suffisamment de preuves qui démontrent la structure entière de l'entreprise
  • Demande de transfert basée sur le IPv4 Intra-RIR politique
    Le IPv4 Intra-RIR politique de transfert permet aux organisations de la région AFRINIC qui ont un besoin IPv4 adresses pour recevoir IPv4 ressources d'autres organisations. Tout légitime IPv4 détenteur de ressources (membres de ressources, détenteurs de ressources héritées) dans la région de service AFRINIC qui n'utilise pas IPv4 ressources et sont disposés à transférer IPv4 les ressources peuvent également soumettre une demande de transfert.

 

3. Mise à jour de votre Whois registres d'enregistrement

AFRINIC encourage les propriétaires des ressources IP héritées à mettre à jour leurs informations. Avant toute prestation de service, AFRINIC procède à sa diligence raisonnable pour s'assurer que les demandeurs sont de véritables propriétaires des ressources. Les détenteurs de ressources héritées sont tenus de fournir des preuves établissant la propriété des ressources IP.

3.1. La façon de procéder

Envoyez un email Cette adresse e-mail est protégée du spam. Vous devez activer Javascript pour la voir.. Une fois la soumission réussie, un e-mail sera envoyé avec le numéro de référence de votre billet attribué.

Documents justificatifs requis

  • Certificat de constitution pour le détenteur de ressources héritées
  • S'il y a eu un changement de nom / fusion / acquisition - la documentation signée pertinente montrant un historique complet de la transaction en question doit être utilisée
  • Documentation ou communication du passé lorsque les ressources ont été émises ou transférées à AFRINIC
  • Un affidavit sous serment attestant la propriété des ressources
  • Des informations complémentaires peuvent être demandées lorsque certains aspects nécessitent plus de clarté.

3.2. Quelle est la prochaine étape?

AFRINIC examinera les documents fournis et vérifiera que l'organisation est habilitée à mettre à jour ces ressources de numéros Internet.

Lorsque l'AFRINIC détermine que l'organisation est en droit de demander les changements, l'organisation sera notifiée et demandée de fournir toutes les informations nécessaires qui doivent être mises à jour.

Une fois les informations reçues, les détails du détenteur de la ressource héritée et les enregistrements d'enregistrement des ressources IP seront mis à jour sur l'AFRINIC Whois base de données en conséquence

 

4. Les détenteurs de ressources héritées peuvent devenir des membres ressources d'AFRINIC

Les détenteurs de ressources héritées peuvent devenir membres ressources d'AFRINIC dans différentes circonstances et une fois devenus membres ressources payants, ils bénéficient de toute la gamme de services accessibles via le Myafrinic portail des membres.

Certains des scénarios incluent:

  • Demande de ressources IP (IPv4, IPv6 &/ ASN) d'AFRINIC
    Les détenteurs de ressources héritées peuvent demander l'adhésion et les ressources d'AFRINIC en fonction de leurs besoins. La demande est évaluée selon les conditions actuelles telles que stipulées dans les politiques, le contrat de service d'enregistrement et les statuts. 
    Une fois que toutes les conditions sont remplies et les frais applicables payés, les ressources héritées peuvent être consolidées sous le compte de membre. Ces ressources héritées n'auront aucun impact sur la catégorie de facturation du membre. 
    La consolidation est également effectuée à la suite d'un exercice réussi de vérification de la possession de ressources comme stipulé en 2.4 ci-dessus
  • Demander à devenir membre ressource et perdre le statut hérité
    Les détenteurs de ressources héritées peuvent demander l'adhésion à AFRINIC sans demander de ressources à l'AFRINIC. Dans ce cas particulier, les ressources héritées perdent le statut d'héritage et sont ajoutées au pool de ressources AFRINIC et le membre doit se conformer à toutes les conditions applicables, y compris les frais d'adhésion annuels. 
  • Transfert de ressources
    Organisations de la région de service AFRINIC qui ont un besoin valide de IPv4 les adresses peuvent demander à recevoir IPv4 ressources d'autres organisations, y compris IPv4 les détenteurs de ressources héritées de la région de service AFRINIC qui sont prêts à transférer IPv4 Ressources.
    Conditions de la politique de transfert doivent être remplies avant le transfert des ressources. Une fois le transfert terminé, les ressources ne sont plus considérées comme héritées. 

Pour toute information complémentaire, veuillez nous contacter au Cette adresse e-mail est protégée du spam. Vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Dernière modification le -
Date et heure à Maurice -

Info! Please note that this translation has been provided as best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

Legacy Resource Holders

Print Friendly, PDF & Email

1. Background

Legacy resource holders are organisations that received IPv4 address space and Autonomous System Numbers before the Regional Internet Registry (RIR) system existed.

When AFRINIC RIR operations started, it inherited records of resource members and legacy resource holders from other RIRs, namely: the RIPE NCC, ARIN and APNIC.

AFRINIC maintains legacy resource registration records for organisations that are in its service region but there is no contractual relationship between the two parties.

AFRINIC provides support to legacy resource holders mostly ranging from:

 

2. Services Accessible to Legacy Resource Holders

Although there is no contractual relationship between legacy resources holders and AFRINIC, legacy resources holders still benefit from the AFRINIC registry service support such as WHOIS, reverse DNS, the Internet routing registry, resource transfers, resolution of resource squatting and hijacks. However, legacy resource holders do not benefit from other services such as access to the MyAFRINIC Portal and the services it offers such as RPKI and DNSSEC. The services they can access include but are not limited to the following:

2.1. WHOIS Database Support

This relates to the management of the registration details such as:-

  1. Organisation details (name, address, contact emails )
  2. Registered Points of contact for the organisation (Person or Role Objects)
  3. Resources (IPv4 and ASN) registered under the organisation

AFRINIC, in its effort to maintain up to date information in the WHOIS database, encourages legacy resource holders to contact us at This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. and you will be required to verify your ownership of the legacy resource before your update request is effected.

More information may be accessed here: https://afrinic.net/support/whois 

2.2. Internet Routing Registry

The AFRINIC Internet Routing Registry (IRR) is a database of routing policy information for networks both within and outside the AFRINIC region. This routing policy information is stored in the IRR database as defined by the Routing Policy Specification Language (RPSL) standard in RFC2622.

The AFRINIC IRR acts as part of the global IRR system that consists of several other databases where network operators publish their routing announcements and policies in order for other interested network operators to use the data, for ease of interconnecting and coordination. There are other IRRs, including ARIN, APNIC, RIPE, RADB and many others. A full list of active IRRs is maintained here. Some of the listed IRRs mirror each other’s databases.

“The routing registry is a service that is available to both resource members and legacy resource holders. A legacy resource holder can interact with the routing registry by means of the WHOIS web interface (https://whois.afrinic.net) or use of an email to This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

Further support information regarding IRR can be found here 

2.3. Reverse DNS

Legacy resource holders will have to use the WHOIS web client (https://whois.afrinic.net) or use of an email to This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. to add domain objects to the WHOIS database since they do not have access to MyAFRINIC members portal.

Even though the Legacy Resource Holders does not have a contract with AFRINIC, AFRINIC shall ensure that Reverse DNS (rDNS) delegations are functional for all resources registered in the AFRINIC WHOIS DB. 

2.4. IPv4 Transfers and M&A

If an organisation acquired assets (such as network equipment and their customers) from another organisation via an acquisition or merger, and those assets are using the IP number resources, you may request a transfer of those resources.

AFRINIC will proceed with the processing of the transfer requests based on its mergers and acquisitions document available here. AFRINIC will assess the relevant documentation regarding the merger, acquisition or consolidation.

To address legacy Resource Holders undergoing M&A, consolidations or policy transfers, AFRINIC allows IPv4 resource transfer based on three categories;

  • Mergers, acquisition or consolidations.
    If an organisation acquired assets (such as network equipment and their customers) from another organisation via an acquisition or merger, and those assets are using IP resources that were obtained from AFRINIC, you may request a transfer of those resources. AFRINIC will proceed with processing transfer requests based on the mergers and acquisitions document available on its website. AFRINIC will assess the IP utilisation and relevant documentation regarding the merger, acquisition or consolidation. In the event of verified inefficient IP utilisation, AFRINIC will work with the resource holder(s) to transfer the required number resources to the other organization(s) and voluntary return of the extra number resources to AFRINIC.
  • Consolidations
    Consolidations are cases that involve a holding company and one or more of its subsidiaries. The evaluation of such case follow the case of mergers and acquisitions but, additionally, there should be enough evidence that demonstrates the entire company structure
  • Transfer request based on the IPv4 Intra-RIR policy
    The IPv4 Intra-RIR transfer policy enables organisations from the AFRINIC region that have a valid need for IPv4 addresses to receive IPv4 resources from other organisation(s). Any legitimate IPv4 resource holder (resource members, legacy resource holders) in the AFRINIC service region that are not using IPv4 resources and are willing to transfer IPv4 resources are also eligible to submit a transfer request.

 

3. Updating your Whois registration records

AFRINIC encourages the owners of the legacy IP resources to get their information updated. Before any service is rendered, AFRINIC conducts its due diligence to ensure that the requesters are true owners of the resources. Legacy resource holders are required to provide evidence that ascertains the ownership of the IP resources.

3.1. How to proceed

Send an email This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.. Upon successful submission, an email will be sent with your assigned ticket reference number.

Required Supporting Documentation

  • Certificate of incorporation for the Legacy resource holder
  • If there has been a name change/merger/acquisition - relevant signed documentation showing a full history of the pertaining transaction must be availed
  • Documentation or communication from the past when the resources were issued or transferred to AFRINIC
  • A sworn affidavit attesting to resource ownership
  • Further information may be requested where certain aspects require further clarity.

3.2. What’s next?

AFRINIC will review the documents provided and verify that the organization is entitled to make updates to these Internet number resources.

Where AFRINIC determines that the organization is entitled to request the changes, the organization will be notified and requested to provide all necessary information that must be updated.

Once the information is received, the legacy resource holder’s details and the IP resource registration records will be updated on the AFRINIC Whois database accordingly

 

4. Legacy Resource Holders may become AFRINIC Resource Members

Legacy resource holders can become AFRINIC resource members through different circumstances and once they become a paying resource member, they benefit from the entire range of services that are accessible through the Myafrinic members portal.

Some of the scenarios include:

  • Requesting for IP Resources (IPv4, IPv6 &/ ASN) from AFRINIC
    Legacy resource holders may request AFRINIC membership and resources based on their needs. The request is evaluated according to the current conditions as stipulated in policies, Registration Service Agreement and Bylaws. 
    Once all conditions are met and applicable fees paid, the legacy resources can be consolidated under the member account. These legacy resources will not impact the member’s billing category. 
    The consolidation is also done following a successful resource holdership verification exercise as stipulated in 2.4 above
  • Request to become a resource member and lose the legacy status
    Legacy resource holders may request AFRINIC membership without requesting any resources from AFRINIC. In this particular case, the legacy resources lose the legacy status and are added to the AFRINIC pool of resources and the member has to abide by all applicable conditions including annual membership fees. 
  • Resource Transfer
    Organisations from the AFRINIC service region that have a valid need for IPv4 addresses can request to receive IPv4 resources from other organisation(s) including IPv4 legacy resource holders in the AFRINIC service region that are willing to transfer IPv4 resources.
    Conditions from the transfer policy must be met before the resources are transferred. Once the transfer is complete, the resources are no longer considered legacy. 

For any further information, please contact us at This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Last Modified on -
Date and time in Mauritius -