Info! Please note that this translation has been provided at best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

AFRINIC-27 | Procès-verbal de la réunion du PDWG

Print Friendly, PDF & Email

Coprésidents de la session:

  • Sami Salih
  • Adewole Ajao

AGENDA

09:00 - 09:15

  1. introduction et aperçu de l'agenda

Ernest Byaruhanga, Dewole Ajao

09:15 - 09:45

  1. Le PDR AFRINIC

Dewole Ajao

09:45 - 10:15

  1. Mises à jour des politiques des autres RIRs

Ernest Byaruhanga

10:15 - 10:30

  1. Mise à jour de la mise en œuvre de la politique: IPv4 Transferts de ressources dans la région de service AFRINIC.

Ernest Byaruhanga

BREAK

11:00 - 11:45

  1. Délégations Lame dans AFRINIC Reverse DNS

Amreesh Phokeer, Daniel Shaw

11:45 - 12:30

  1. IPv4 Atterrissage en douceur - BIS

Alain Aina, Omo Oaiya

LUNCH

14:00 - 14:45

  1. Examen des ressources des numéros Internet par AFRINIC

Arnaud Amelina, Marcus Adomey, Jean-Baptiste Millogo

14:45 - 15:30

  1. Politique d'agrégation des itinéraires

Ernest Byaruhanga (pour David Hilario)

BREAK

16:00 - 16:45

  1. Processus d'élaboration des politiques d'AFRINIC BIS

Komi Abel Elitcha, Alain Aina

16:45 - 17:30

  1. Microphone de politique ouverte

Dewole Ajao, Sami Salih

  • Rapport d'expérience sur l'impleméntation des politiques

Madhvi Gokool


 

1. Bienvenue, introduction et aperçu de l'ordre du jour


La réunion a été ouverte à 0930 h XNUMX, heure locale, à Lagos. Ernest Byaruhanga (AFRINIC) a présenté Sami Salih (Soudan) et Adewole Ajao (Nigéria) - les coprésidents du Groupe de travail sur l'élaboration des politiques (PDWG) et les a invités à guider toutes les discussions de la journée. Les membres de la communauté présents ont été instamment priés de participer activement aux discussions en face à face afin que les décisions sur les propositions reflètent principalement les pensées de toutes les personnes présentes. L'ordre du jour a été partagé avec les délégués sans amendement. Il a été rappelé aux participants d'adhérer au «code de conduite» tout en participant, qui exige que les discussions soient cultivées, respectueuses et dans le meilleur intérêt de la communauté AFRINIC à tout moment.

 


 

2. Le PDR AFRINIC

Le processus d'élaboration des politiques de la région AFRINIC a été expliqué aux participants comme suit:

  • Une proposition ou une idée de politique est publiée par quiconque de n'importe où, quel que soit le lieu, la race et d'autres Cette adresse e-mail est protégée du spam. Vous devez activer Javascript pour la voir. liste de diffusion. L'auteur n'a pas à être membre de l'AFRINIC; il suffit simplement de faire partie de l'espace de gestion des ressources numériques.
  • Toutes les discussions sont ouvertes et ont lieu le Cette adresse e-mail est protégée du spam. Vous devez activer Javascript pour la voir. liste de diffusion et lors de réunions en personne. Toutes les archives sont également accessibles au public. Une proposition doit être discutée sur la liste de diffusion pendant au moins 4 semaines.
  • Une proposition est présentée lors d'une réunion de politique publique en face à face. S'il y a consensus, une dernière période d'appel d'au moins 2 semaines est lancée. S'il n'y a pas de consensus lors d'une réunion en face à face, la proposition remonte à la période de discussion minimale de 4 semaines sur la liste jusqu'à la prochaine réunion en face à face.
  • Après le dernier appel, la proposition est recommandée au Conseil pour ratification. AFRINIC sera mis en œuvre après la ratification du Conseil.

Les participants ont été encouragés à s’abonner au Cette adresse e-mail est protégée du spam. Vous devez activer Javascript pour la voir. liste de diffusion où toutes les discussions ont lieu.

 


 


3. Mises à jour d'autres RIRs

Propositions de politiques (pertinentes pour notre région) qui sont en discussion à l'autre RIRs étaient présentés comme suit:

  • APNIC: «prop-118» supprime l'exigence pour un bénéficiaire de transfert de démontrer la nécessité de IPv4 les ressources à recevoir.
  • RIPE: La proposition de politique RIPE-563 (Abuse Contact Management dans la base de données RIPE) introduit de nouveaux attributs de contact dans IPv4, IPv6 et ASN objets de ressource stockés dans la base de données RIPE. 
  • ARIN: Deux propositions ont été choisies dans la liste des propositions ARIN en cours de discussion: Proposition de politique 2017-3 qui traite du problème des informations de point de contact inexactes et obsolètes pour les objets stockés dans la base de données ARIN - où les coordonnées seront validées annuellement par ARIN, et tout point de contact qui ne répond pas sera marqué comme invalide, et la proposition de politique 2017-4 qui restreint ARIN à effectuer uniquement des transferts à RIRs qui permettent des transferts bidirectionnels.
  • LACNIC: L'intéressante proposition de LACNIC est similaire à celle qui a été discutée il y a quelque temps à AFRINIC mais qui a ensuite été retirée - qui permet des transferts à sens unique de IPv4 les ressources de tous les autres RIRs à LACNIC, mais pas de LACNIC à ceux RIRs.

 

Les réactions suivantes ont été notées après les présentations ci-dessus:

  • Les deux propositions pour valider les informations de point de contact dans le whois base de données, ainsi que les coordonnées des whois les données (en discussion à l'ARIN et au RIPE respectivement) sont également importantes pour nous, et un effort devrait être mis en place pour que cela soit discuté dans notre région et peut-être dans tous les autres RIRs comme une politique globale. Il a été noté qu'une politique mondiale doit avoir un énoncé de problème similaire (et un texte de politique) dans toutes les régions, et la communauté est libre de coordonner un tel effort.
  • La politique «pas besoin» de l'APNIC RIR les transferts sont dangereux et ne doivent pas être approuvés par l'APNIC.

 



4. Mise à jour de la mise en œuvre de la politique: IPv4 Transferts de ressources dans la région de service AFRINIC.

 

Une mise à jour a été faite sur les progrès de la mise en œuvre de la proposition de politique.IPv4 Transferts de ressources au sein de la région de service d'AFRINIC »qui a été ratifié le 26 avril 2017. Bien qu'il devait être mis en œuvre d'ici août 2017, le Conseil a émis une dérogation pour retarder la mise en œuvre à novembre 2017 à la demande du personnel d'AFRINIC. Il a été noté que la proposition sera mise en œuvre très prochainement, en attendant l'approbation par le Conseil de la draft Accord de transfert ainsi que le draft Contrat de services d'enregistrement.

 



5. Délégations Lame dans le DNS inversé AFRINIC

 

La proposition de politique «Lame Delegations in the AFRINIC Reverse DNS» a été (à distance) présentée par ses co-auteurs Daniel Shaw et Amreesh Phookeer. La version discutée est 2.0, soumise le 22 novembre 2017. Les auteurs ont partagé les points saillants suivants:

  • La version 2.0 est une réécriture complète du texte de la proposition (à partir de la version 1.0) pour plus de simplicité et de clarté - en utilisant un énoncé et une solution de problème simples, mais l'intention et l'énoncé du problème ainsi que la justification de la proposition n'ont pas changé.
  • Les délégations rDNS sont générées à partir du «domaine» whois db, mais la majorité sont boiteux et ne fonctionnent pas, provoquant des requêtes interrompues et qui ne répondent pas.
  • Bien que certains puissent penser que le problème est une question opérationnelle que le personnel d'AFRINIC peut résoudre sans passer par le PDP, le personnel n'a aucune autorité pour supprimer ou modifier les membres whois données, sauf autorisation expresse d'un tel cadre politique, qui est l'objectif principal de cette proposition politique. Les détails de mise en œuvre sont cependant laissés au personnel.

Il a été noté que la proposition autorise le personnel à utiliser des moyens raisonnables pour contacter les propriétaires des objets problématiques avant que ces objets puissent être falsifiés, mais le personnel pourrait également partager un plan de mise en œuvre, le cas échéant, après ratification.

La proposition a reçu principalement le service d'assistance des participants présents.

 

Décision des coprésidents: consensus. La proposition ira au «dernier appel».

 



6. IPv4 Atterrissage en douceur - BIS

Version 6.0 de la proposition de politique “IPv4 Soft Landing bis »reçu le 22 septembre 2017 a été présenté par les co-auteurs Alain Aina et Omo Oaiya. Points saillants des discussions:

  • La proposition a évolué en 6 versions depuis son introduction initiale en février 2016
  • La politique actuelle d'atterrissage en douceur autorise jusqu'à a / 13 pour la phase 1, ne prévoit aucune disposition spéciale pour les nouveaux entrants (tardifs) et ne prévoit aucune IPv6 déploiement.
  • Cette proposition modifie les valeurs d'allocation maximales et minimales pour les deux phases et réserve un espace à consacrer pour faciliter IPv6 déploiement. La taille d'allocation maximale passe à / 18 de / 13 dans la phase 1 (tout en restant à / 22 dans la phase 2), le minimum étant / 24 pour les deux phases.
  • Le / 12 actuellement réservé pour «circonstances imprévues» est annulé et est remplacé par un nouveau / 12 pour «faciliter IPv6 déploiement". Quiconque demande un espace à ce / 12 doit démontrer le besoin de cet espace.
  • Le / 18 était un compromis raisonnable moyen dérivé des statistiques actuelles montrant la répartition des IPv4 espace dans la région AFRINIC par taille de préfixe.

La proposition a reçu principalement des déclarations de service d'assistance, avec les réactions suivantes:

  • Pour plus de clarté, le personnel d'AFRINIC a recommandé (dans l'évaluation du personnel) d'ajouter le texte «..incluant les ccTLD IDN» à la clause 5.4.7.5.3. Les auteurs ont accepté le changement.
  • Il a été conseillé aux auteurs de supprimer la référence à XLAT car il peut y avoir de nombreux mécanismes de transition et de traduction même en dehors de l'IETF. 
  • L'auteur de la politique actuelle d'atterrissage en douceur (ainsi que la proposition de DD sur l'atterrissage en douceur retirée précédemment) a exprimé son service d'assistance à la proposition en insistant sur le fait qu'il n'y avait pas beaucoup de temps et que la proposition devait aller vite.
  • Il a été noté que les IPv4 les demandes dans la file d'attente du personnel d'AFRINIC doivent être traitées rétrospectivement - de sorte que celles reçues avant que la politique ne soit active puissent être évaluées en utilisant la nouvelle politique.

Les auteurs ont accepté les modifications proposées suivantes:

  • Incorporer la suggestion du personnel de reformuler la clause 5.4.7.5.3 en «Exceptionnellement pour cela IPv6 réserve, les fournisseurs de services DNS de base tels que définis au 5.6.4.4.2 incluront également les ccTLD africains sanctionnés par l'ICANN (y compris les ccTLD IDN) opérant dans la région de service AFRINIC. »
  • Supprimer la référence aux "traducteurs 464XLAT" en reformulant la dernière phrase du 5.4.7.1 en "IPv4 adresses des serveurs DNS à double pile des fournisseurs de services DNS principaux et de tout autre mécanisme de traduction ».
  • En 5.4, ajoutez une clause indiquant que la politique entrera en vigueur «immédiatement et s'appliquera rétrospectivement».


Décision des coprésidents: consensus. La proposition ira au «dernier appel».

 


 

 

7. Examen des ressources des numéros Internet par AFRINIC

La proposition «Revue des ressources des numéros Internet par AFRINIC» a été présentée par les auteurs Marcus Adomey, Jean Baptiste Millogo et Arnaud Amelina, dans sa 5e version soumise le 21 octobre 2017. Les points forts de la présentation étaient:

  • Certains des auteurs originaux se sont récusés depuis (Wafa Dahmani, maintenant président du comité de gouvernance d'AFRINIC, et Serge Illunga siège au conseil d'administration d'AFRINIC)
  • Afin d'assurer une utilisation efficace des ressources émises, l'article 4 de l'accord sur les services d'enregistrement fournit un cadre à AFRINIC pour auditer ou enquêter sur l'utilisation des ressources numérotées émises, charge les membres de coopérer avec les enquêtes et énumère les mesures qu'AFRINIC peut prendre en cas de non-conformité.
  • Cette proposition confirme et renforce cette exigence de la RSA d'introduire un cadre par le biais d'une politique pour qu'AFRINIC procède à des examens réguliers des ressources émises et récupère toutes les ressources dont l'utilisation n'est pas conforme à la politique et / ou à la RSA. Les stratégies récupérées peuvent être réaffectées à d'autres membres.
  • Les auteurs ont travaillé avec le conseiller juridique d'AFRINIC pour s'assurer que la dernière version (5.0) ne contient aucune clause pouvant exposer légalement AFRINIC.

Il a été suggéré que les noms supprimés des co-auteurs soient rétablis car ils figuraient sur le document original malgré l'évolution des versions et des responsabilités. La proposition doit également garantir que tout type et toute taille de membre, indépendamment de la taille des ressources (sélectionnées au hasard), puissent être audités / étudiés.

 

Décision des coprésidents: pas de consensus. La proposition revient à la liste de diffusion.

 


 

 

8. Politique d'agrégation des itinéraires

Cette proposition a été présentée par Ernest Byaruhanga en l'absence de son auteur d'origine, David Hilario. La même version soumise le 21 avril 2017 a de nouveau fait l'objet d'une discussion, comme le prévoit le PDP, jusqu'à ce qu'elle soit retirée par l'auteur ou expire après avoir été mise à jour pendant 12 mois.

  • Selon le texte actuel de la politique, il est explicitement indiqué qu'un LIR n'a pas de limites sur le montant des allocations supplémentaires qu'il peut prendre, s'il est émis individuellement, il en résultera une augmentation significative des entrées dans la table de routage.
  • La proposition permet à AFRINIC d'émettre IPv4 préfixes en tant que plages de limites de bits contiguës, limitant le nombre de préfixes rompus annoncés.
  • Remplace CPM 5.4.4 par «5.4.4 Pour tout LIR ou utilisateur final demandant IPv4 espace d'adressage pendant l'épuisement: il n'y a pas de limite explicite au nombre de fois qu'une organisation peut demander des IPv4 l'espace d'adressage pendant la période d'épuisement. Dans un souci de conservation de la table de routage, des préfixes seront émis sous forme d'agrégats lorsqu'un LIR demande plusieurs allocations supplémentaires. »

Le personnel a indiqué (dans son rapport d'évaluation de la proposition) que l'énoncé du problème de l'auteur n'est pas applicable, car le texte proposé est déjà similaire au texte de la clause 5.5.1.4.3 de la RPC.


Décision des coprésidents: pas de consensus. La proposition revient à la liste de diffusion.

 


 

 

9. Processus d'élaboration des politiques d'AFRINIC BIS

La deuxième version de la proposition de politique «AFRINIC Policy Development Process bis» reçue le 09 novembre 2017 a été présentée par les co-auteurs Alain Aina, Arnaud Amelina et Komi Abel Elitcha. La proposition initiale (v1) a été publiée le 28 avril 2017 (mais il y avait déjà des discussions très actives sur la liste rpd depuis 2016 concernant l'amélioration du PDP actuel). Les points saillants et les points de discussion suivants ont été notés:

  • L'approche du consensus et des décisions est basée sur les meilleures pratiques des normes de l'IETF et des PDP d'autres RIRs.
  • La proposition introduit une révision majeure de la procédure de recours.
  • La méthode Chair + Vice Chair est à nouveau remplacée par 2 chaises.
  • Nouvelles dispositions sur la façon dont le Conseil adopte les politiques.
  • Le document a été divisé en deux, après s'inquiéter (lors de l'AIS 2017 - Nairobi) qu'il était trop long. Les auteurs travailleront avec le personnel pour fusionner le contenu de ces documents afin d'assurer la cohérence avec le CPM.
  • Le personnel a noté que la date de mise en œuvre devrait être liée à la date de ratification et non à la date du dernier appel.
  • Le personnel a également noté que toute référence à l'article 11 des statuts (ou à tout autre article d'un document étranger) devrait être supprimée, de sorte que tout changement dans les documents externes ne nécessite pas de changer le CPM.

Les autres observations formulées étaient les suivantes:

  • Les auteurs doivent clarifier si le comité d'appel dans cette proposition annulera celui existant si la politique est adoptée. Le président du conseil a précisé qu'à sa connaissance, un tel comité n'aurait pas besoin d'être reconstitué.
  • Le PDP doit explorer et prévoir des coprésidents pour assister et présider les réunions à distance.

Décision des coprésidents: pas de consensus. La proposition revient à la liste de diffusion.

 


 

 

10. Microphone de politique ouverte

Les questions suivantes ont été discutées lors du Open Policy Microphone:

  • Rapport d'expérience sur la mise en œuvre des politiques: présenté par Madhvi Gokool, il contient des commentaires aux membres sur certaines observations du département de RS lors de l'évaluation des demandes de ressources - et touche principalement les problèmes qui pourraient être résolus par la politique pour mieux guider RS ​​dans le traitement des demandes de ressources. Interprétations peu claires concernant les exigences d'allocation IPv4 et ASN les ressources ont été partagées et la communauté a été invitée à mieux guider AFRINIC en améliorant les politiques actuelles.
  • Il a été noté que pour les réunions futures, les discussions devraient commencer par le rapport de mise en œuvre de l'expérience politique, afin que tous les besoins de modifier la politique puissent être discutés en premier.
  • Il a été suggéré que les coprésidents devraient, à l'avenir, énumérer les questions en suspens sur toutes les propositions renvoyées à la liste afin qu'il ne soit pas nécessaire de discuter de questions déjà closes.
  • Il est nécessaire d'intéresser plus de techniciens à participer au PDP.
  • Il a été conseillé aux auteurs de la proposition PDP-bis d'inclure une disposition qui supprime les propositions lorsque les auteurs ne sont pas présents à distance ou sur place pour défendre leurs propositions, car cela montre un manque général d'intérêt pour la proposition de ses auteurs.

 


 

11. Résumé de la discussion

Proposition de politique

Décision

Délégations Lame dans le DNS inversé AFRINIC

AFPUB-2017-DNS-001-DRAFT02

Dernier appel

IPv4 Atterrissage en douceur BIS

AFPUB-2016-V4-001-DRAFT07

Dernier appel

Examen des ressources des numéros Internet par AFRINIC

AFPUB-2016-GEN-001-DRAFT-05

Retour à la liste

Politique d'agrégation des itinéraires

AFPUB-2017-V4-002-DRAFT01

Retour à la liste

Processus d'élaboration des politiques d'AFRINIC BIS

AFPUB-2017-GEN-002-DRAFT02

Retour à la liste

Dernière modification le -
Date et heure à Maurice -

AFRINIC-27 | PDWG Meeting Minutes

Session co-chairs:

  • Sami Salih
  • Adewole Ajao

AGENDA

09:00 – 09:15

  1. Welcome, Introduction & Agenda Overview

Ernest Byaruhanga, Dewole Ajao

09:15 – 09:45

  1. The AFRINIC PDP

Dewole Ajao

09:45 – 10:15

  1. Policy Updates from Other RIRs

Ernest Byaruhanga

10:15 – 10:30

  1. Policy Implementation Update: IPv4 Resource Transfers within the AFRINIC service region.

Ernest Byaruhanga

BREAK

11:00 – 11:45

  1. Lame Delegations in AFRINIC Reverse DNS

Amreesh Phokeer, Daniel Shaw

11:45 – 12:30

  1. IPv4 Soft Landing – BIS

Alain Aina, Omo Oaiya

LUNCH

14:00 – 14:45

  1. Internet Number Resources Review by AFRINIC

Arnaud Amelina, Marcus Adomey, Jean-Baptiste Millogo

14:45 – 15:30

  1. Route Aggregation Policy

Ernest Byaruhanga (for David Hilario)

BREAK

16:00 – 16:45

  1. AFRINIC Policy Development Process BIS

Komi Abel Elitcha, Alain Aina

16:45 – 17:30

  1. Open Policy Microphone

Dewole Ajao, Sami Salih

  • Policy Implementation Experience Report

Madhvi Gokool


 

1. Welcome, Introduction & Agenda Overview


The meeting was called to order at 0930 local time in Lagos. Ernest Byaruhanga (AFRINIC) introduced Sami Salih (Sudan) and Adewole Ajao (Nigeria) - the Policy Development Working Group (PDWG) co-Chairs and invited them to guide all discussions for the day. Community members present were urged to participate actively in the face to face discussions such that decisions on proposals mostly reflect the thoughts of everyone present. The agenda was shared with delegates with no amendments. Participants were reminded to adhere to the ‘code of conduct’ while participating, which demands that discussions be cultured, respectful and be in the best interests of the AFRINIC community at all times.

 


 

2. The AFRINIC PDP

The AFRINIC region Policy Development Process was explained to participants, as follows:

  • A policy proposal or idea is posted by anyone from anywhere regardless of location, race and other biases, to the This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. mailing list. The author does not have to be an AFRINIC member; all it takes is some interest to be part of the number resource management space.
  • All discussions are open, and take place on the This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. mailing list and at face to face meetings. All archives are also available publicly. A proposal must be discussed on the mailing list for at least 4 weeks.
  • A proposal is presented at a face-to-face public policy meeting. If there’s consensus, a last call period of at least 2 weeks is initiated. If no consensus at a face-to-face meeting, the proposal goes back to the 4-week minimum discussion period on the list till the next face to face meeting.
  • After last call, the proposal is recommended to the Board for ratification. AFRINIC will implement after Board ratification.

Participants were encouraged to subscribe to the This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. mailing list where all discussions take place.

 


 


3. Updates from other RIRs

Policy proposals (relevant to our region) that are under discussion at the other RIRs were presented as follows:

  • APNIC: “prop-118” removes the requirement for a transfer recipient to demonstrate the need for IPv4 resources to be received.
  • RIPE: Policy proposal RIPE-563 (Abuse Contact Management in the RIPE Database) introduces new contact attributes in IPv4, IPv6 and ASN resource objects stored in the RIPE database. 
  • ARIN: Two proposals were picked from the ARIN list of proposals under discussion: Policy proposal 2017-3 which addresses the problem of inaccurate and out-of-date Point of Contact information for objects stored in the ARIN database – where contact information will be validated annually by ARIN, and any unresponsive point of contact shall be marked as invalid, and Policy Proposal 2017-4 that restricts ARIN to only effect transfers to RIRs that allow bi-directional transfers.
  • LACNIC: The interesting proposal from LACNIC is similar to one that was discussed a while back at AFRINIC but was later on withdrawn – which allows for one-way transfers of IPv4 resources from all other RIRs to LACNIC, but not from LACNIC to those RIRs.

 

The following reactions were noted after the above presentations:

  • The two proposals for validating Point-Of-Contact information in the whois database, as well as the abuse contact information for whois data (under discussion at ARIN and RIPE respectively) are important to us too, and an effort should be put in place to have this discussed in our region and perhaps all the other RIRs as a global policy. It was noted that a global policy needs to have a similar problem statement (and policy text) across all regions, and the community is free to coordinate such an effort.
  • APNIC’s “no need” policy on inter RIR transfers is dangerous and should not be passed by APNIC.

 



4. Policy Implementation Update: IPv4 Resource Transfers within the AFRINIC service region.

 

An update was given about the progress on implementing the policy proposal “IPv4 Resource Transfers within the AFRINIC service region” that was ratified on 26 April 2017. Although it was meant to be implemented by August 2017, the Board issued a waiver to delay implementation to November 2017 on request by AFRINIC staff. It was noted that the proposal will be implemented very soon, pending the Board’s approval of the draft Transfer Agreement as well as the draft Registration Services Agreement.

 



5. Lame Delegations in the AFRINIC Reverse DNS

 

The policy proposal “Lame Delegations in the AFRINIC Reverse DNS” was (remotely) presented by its co-authors Daniel Shaw and Amreesh Phookeer. The version discussed is 2.0, submitted on 22nd November 2017. Authors shared the following highlights:

  • Version 2.0 is a complete re-write of the proposal text (from version 1.0) for simplicity and clarity – using a simple problem statement and solution, but the intent and problem statement as well as justification for the proposal has not changed.
  • rDNS delegations are generated from “domain” whois db objects, but majority are lame and not working, causing broken and unresponsive queries.
  • Although some may think that the problem is an operational matter that AFRINIC staff can address without going through the PDP, the staff have no authority to delete or modify members’ whois data, unless expressly permitted by such a policy framework, which is the main purpose of this policy proposal. Implementation details though are left to staff.

It was noted that the proposal allows staff to use reasonable means to contact owners of the problem objects before such objects can be tampered with, but staff could also share an implementation plan as appropriate after ratification.

The proposal received mostly support from participants present.

 

Co-Chairs’ Decision: Consensus. The proposal will go to “last call”.

 



6. IPv4 Soft Landing – BIS

Version 6.0 of the Policy Proposal “IPv4 Soft Landing bis” received on 22nd September 2017 was presented by co-authors Alain Aina and Omo Oaiya. Highlights from the discussions:

  • The proposal has evolved through 6 versions since its initial introduction in February 2016
  • The current soft-landing policy allows up to a /13 for phase 1, makes no special provisions for new (late) entrants and makes no specific imposition to IPv6 deployment.
  • This proposal changes the maximum and minimum allocation values for both phases and reserves space to be dedicated for facilitating IPv6 deployment. The maximum allocation size changes to /18 from /13 in phase 1 (while remaining at /22 in phase 2), with the minimum being /24 for both phases.
  • The currently reserved /12 for “unforeseen circumstances” is cancelled, and is replaced by a new /12 reserve for “facilitating IPv6 deployment”. Anyone requesting space from this /12 must demonstrate need for that space.
  • The /18 was an average reasonable compromise derived from current stats showing distribution of IPv4 space in the AFRINIC region by prefix size.

The proposal received mostly statements of support, with the following reactions:

  • For clarity, AFRINIC staff recommended (in the staff assessment) to add the text “..including IDN ccTLDs” to clause 5.4.7.5.3. Authors agreed to the change.
  • Authors were advised to remove the reference to XLAT as there can be many transition and translation mechanisms even outside of the IETF. 
  • The author of the current Soft-Landing policy (as well as the previously withdrawn Soft Landing SD proposal) expressed support for the proposal urging that there was not much time, and that the proposal needs to move fast.
  • It was noted that current IPv4 requests in AFRINIC staff queue should be handled retrospectively - such that those received before the policy is active can be evaluated using the new policy.

Authors agreed to the following proposed modifications:

  • Incorporate staff suggestion to reword clause 5.4.7.5.3 to "Exceptionally for this IPv6 reserve, Core DNS Service providers as defined in 5.6.4.4.2 will also include ICANN sanctioned African ccTLDs (including IDN ccTLDs) operating in the AFRINIC service region.”
  • Remove reference to "464XLAT translators” by rewording the last sentence in 5.4.7.1 to "IPv4 addresses for Core DNS service providers’ dual stack DNS servers and any other translation mechanisms”.
  • In 5.4, add a clause stating that the policy will take effect "immediately & will apply retrospectively”.


Co-Chairs’ Decision: Consensus. The proposal will go to “last call”.

 


 

 

7. Internet Number Resources review by AFRINIC

The proposal “Internet Number Resources Review by AFRINIC” was presented by authors Marcus Adomey, Jean Baptiste Millogo and Arnaud Amelina, in its 5th version submitted on 21st October 2017. Highlights from the presentation were:

  • Some of the original authors have since recused themselves (Wafa Dahmani, now serves as the Chair of the AFRINIC Governance Committee, and Serge Illunga serves on the AFRINIC Board)
  • In order to assure efficient usage of issued resources, Art 4 of the Registration Services Agreement provides a framework for AFRINIC to audit or investigate usage of issued number resources, directs members to co-operate with the investigations and lists measures AFRINIC can take in case of non-compliance.
  • This proposal further affirms and strengthens this RSA requirement to introduce a framework through policy for AFRINIC to conduct regular reviews of issued resources and recover any resources where usage is not in compliance with the policy and/or RSA. Recovered policies can be reallocated to other members.
  • Authors have worked with AFRINIC legal counsel to ensure that the latest version (5.0) does not contain any clauses that can legally expose AFRINIC.

It was suggested that the removed names of co-authors’ should be reinstated since they have been on the original document despite the evolution of versions and responsibilities. The proposal also needs to ensure that any type and size of member irrespective of resource size (selected at random) can be audited/investigated.

 

Co-Chairs’ Decision: No Consensus. The proposal returns to the mailing list.

 


 

 

8. Route Aggregation Policy

This proposal was presented by Ernest Byaruhanga in the absence of its original author, David Hilario. The same version submitted on 21 April 2017 was again up for discussion as provided for in the PDP, until it is withdrawn by the author, or expires after not being updated for 12 months.

  • Under the current policy text, it is explicitly stated that an LIR has no limits on the amount of additional allocations they can take, if issued individually, it will result in a significant increase of entries in the routing table.
  • Proposal allows AFRINIC to issue IPv4 prefixes as contiguous bit boundary ranges, limiting the number of broken prefixes being announced.
  • Replaces CPM 5.4.4 with “5.4.4 For any LIR or End User requesting IPv4 address space during the Exhaustion: There is no explicit limit on the number of times an organization may request additional IPv4 address space during the Exhaustion Period. For the sake of routing table conservation, prefixes will be issued as aggregates when an LIR requests multiple additional allocations.”

The staff indicated (in their assessment report of the proposal) that the author’s problem statement is not applicable, as the text proposed is already similar to the text in Clause 5.5.1.4.3 of the CPM.


Co-Chairs’ Decision: No Consensus. The proposal returns to the mailing list.

 


 

 

9. AFRINIC Policy Development Process BIS

The second version of the policy proposal “AFRINIC Policy Development Process bis” received on 09 November 2017 was presented by co-authors Alain Aina, Arnaud Amelina and Komi Abel Elitcha. The original proposal (v1) was posted on 28 April 2017 (but there were already very active discussions held on the rpd list since 2016 about improving the current PDP). The following highlights and points of discussion were noted:

  • Approach to consensus and decisions is based on best practices from IETF standards and the PDPs of other RIRs.
  • Proposal introduces a major revision to the appeals procedure.
  • The Chair + Vice Chair method is now replaced again by 2 chairs.
  • New provisions on how the Board adopts policies.
  • The document has been split into two, after concerns (at AIS 2017 - Nairobi) that it was too long. Authors will work with staff to merge the content of these documents in order to ensure consistency with the CPM.
  • Staff noted that the implementation date should be linked to the date of ratification, not the date of last call.
  • Staff also noted that any references to Art 11 of the by-laws (or any other article from a foreign document) should be removed, so that any changes in external documents do not necessitate changing the CPM.

Other comments raised were as follows:

  • Authors need to clarify if the appeals committee in this proposal will nullify the existing one should the policy go through. The Board Chair clarified that in their knowledge, such a committee would not need to be reconstituted.
  • The PDP needs to explore and provide for co-chairs to attend and chair meetings remotely.

Co-Chairs’ Decision: No Consensus. The proposal returns to the mailing list.

 


 

 

10. Open Policy Microphone

The following issues were discussed during the Open Policy Microphone:

  • Policy Implementation Experience Report: This was presented by Madhvi Gokool, and contains feedback to members on certain observations from the RS department while evaluating resource requests – and mostly touches issues that could be addressed through policy to guide RS better in handling resource requests. Unclear interpretations around the allocation requirements for IPv4 and ASN resources were shared, and the community was urged to guide AFRINIC better by improving on current policies.
  • It was noted that for future meetings, discussions should start with the Policy Experience Implementation Report, so that all needs to modify the policy can be discussed first.
  • It was suggested that Co-Chairs should, moving forward, enumerate open issues on all proposals sent back to the list so that there is no need to discuss already closed matters.
  • There is a need to interest more technical people on participating to the PDP.
  • Authors of the PDP-bis proposal were advised to include a provision that drops proposals where authors are not present either remotely or on-site to defend their proposals, as it shows a general lack of interest in the proposal by its authors.

 


 

11. Discussion Summary

Policy Proposal

Decision

Lame Delegations in the AFRINIC reverse DNS

AFPUB-2017-DNS-001-DRAFT02

Last Call

IPv4 Soft Landing BIS

AFPUB-2016-V4-001-DRAFT07

Last Call

Internet Number Resources Review by AFRINIC

AFPUB-2016-GEN-001-DRAFT-05

Back to List

Route Aggregation Policy

AFPUB-2017-V4-002-DRAFT01

Back to List

AFRINIC Policy Development Process BIS

AFPUB-2017-GEN-002-DRAFT02

Back to List

Last Modified on -
Date and time in Mauritius -