Info! Please note that this translation has been provided as best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

Mesure de l'Internet en Afrique (AIM)

objectif faqLe programme AIM est une initiative AFRINIC. Il vise à construire un réseau de chercheurs, d'ingénieurs et d'institutions de mesure Internet en Afrique pour:

  1. sensibiliser à la mesure sur Internet, à la nécessité et aux avantages d'effectuer des mesures
  2. mener des recherches de classe mondiale dans le domaine de la mesure d'Internet en Afrique
  3. augmenter la couverture des plates-formes de mesure dans la région et assurer la mise en ligne des appareils
  4. renforcer la coopération avec les fournisseurs d'infrastructures de mesure Internet
  5. générer des données de mesure Internet haute fidélité à partir de la région
  6. augmenter le nombre d'ateliers et de formations sur la mesure d'Internet lors de conférences et de forums dans la région

 

Une description détaillée du programme est disponible dans ce brochure 

 

RIPE Atlas est un réseau mondial de sondes qui mesurent activement la connectivité et l'accessibilité à Internet, offrant une compréhension sans précédent de l'état d'Internet en temps réel.

Depuis son lancement en 2010, le RIPE NCC a distribué 9,250 XNUMX de ces petites sondes partout dans le monde. Les gens sont généralement très heureux de participer à ce projet, non seulement parce qu'il contribue à améliorer notre compréhension d'Internet dans son ensemble pour le bien de tous, mais aussi parce qu'il y a beaucoup d'avantages personnels pour ceux qui hébergent des sondes dans leurs réseaux.

le 2019 oct.08
Etait-ce utile?

Vous pouvez reconnaître la version actuelle de la sonde comme un routeur sans fil, et c'est en effet ce que c'est lorsque nous l'achetons dans le commerce. Cependant, le RIPE NCC y ajoute son propre micrologiciel et le connecte à un service de contrôle hiérarchique et de collecte de données, que le RIPE NCC a également construit et entretenu. RIPE NCC rend le code source de la sonde accessible au public car il souhaite que chacun ait la possibilité de contribuer à RIPE Atlas au niveau central.

Une fois la sonde connectée à votre réseau, elle effectue en permanence un ensemble de mesures intégrées: ping, traceroute, SSL, requêtes DNS vers les serveurs de noms racine et mesures HTTP limitées. Il ne regarde pas le trafic ou le contenu.

Le RIPE NCC collecte les données produites par toutes ces sondes et fournit des cartes Internet, des outils et des visualisations basés sur les résultats agrégés. Les données sont également mises à la disposition de quiconque souhaite étudier la santé d'Internet.

le 2019 oct.08
Etait-ce utile?

Un système a été construit avec de nombreuses garanties pour empêcher quiconque de prendre le contrôle du système. Par exemple, les sondes n'ont pas de ports ouverts auxquels on peut se connecter (même localement) - elles ne prennent en charge que les connexions sortantes. Les sondes utilisent également une authentification mutuelle entre les sondes et les composants d'infrastructure. Bien sûr, il ne peut être absolument certain qu’une attaque ne puisse pas être menée. Les capacités limitées et l'obscurité des sondes individuelles font du système une cible peu attrayante et les mécanismes de protection actuels sont adéquats.

le 2019 oct.08
Etait-ce utile?

En plus des mesures intégrées, toute personne qui héberge une sonde gagne des crédits qu'ils peuvent utiliser sur leurs propres mesures personnalisées pour obtenir des informations précieuses sur l'accessibilité de leur propre réseau (ou celui de leur FAI). Vous pouvez généralement voir quelles destinations vous pouvez atteindre à partir de votre réseau et par quels chemins. Mais avec l'aide de RIPE Atlas, vous pouvez également faire l'inverse et vérifier l'accessibilité de votre réseau à partir d'un réseau distribué de points de vue à travers le monde.

Il y a des milliers de sondes actives dans le réseau RIPE Atlas, et il ne cesse de croître. Même si vous n'hébergez pas de sonde vous-même (ou qu'il y en a déjà assez dans votre région), tout le monde peut accéder aux données mises à disposition par les autres utilisateurs de RIPE Atlas. Vous pouvez parcourir les mesures vers votre pays ou ASN, par exemple, ou vers un nom d'hôte d'intérêt. Il existe différentes interfaces utilisateur disponibles, y compris des cartes, une interface Web consultable, une API et divers autres outils et visualisations prêts à l'emploi.

le 2019 oct.08
Etait-ce utile?

ancre mûre
Les ancres RIPE Atlas sont à la fois des sondes RIPE Atlas améliorées avec une plus grande capacité de mesure, ainsi que des cibles de mesure régionales au sein du plus grand réseau RIPE Atlas.

le 2019 oct.08
Etait-ce utile?

Les ancres RIPE Atlas sont situées sur des hôtes qui peuvent fournir une bande passante suffisante pour prendre en charge un grand nombre de mesures entrantes et sortantes. Sur la base de cette exigence, les utilisateurs de RIPE Atlas peuvent planifier des mesures provenant d'ancres. En ce sens, les ancres agissent comme des sondes, mais avec une capacité de mesure beaucoup plus grande que les sondes ordinaires.

Les utilisateurs de RIPE Atlas peuvent planifier des mesures ciblant les ancres. Les noms des ancres sont codés de telle sorte qu'ils affichent leur pays et leur ville ainsi que le numéro du système autonome dans lequel ils se trouvent. De cette façon, les utilisateurs de RIPE Atlas peuvent choisir parmi une liste de cibles régionales (ancres) dans différents réseaux et dans différentes zones géographiques.

Chaque ancre RIPE Atlas peut être utilisée comme cible pour les mesures suivantes: ping, traceroute, DNS, HTTP (s).

Le RIPE NCC programme des mesures de base, appelées mesures d'ancrage, vers les ancres. Ces mesures en cours sont effectuées par des centaines de sondes du réseau RIPE Atlas.

le 2019 oct.08
Etait-ce utile?

Les ancres fournissent des informations précieuses sur la connectivité locale et régionale, à la fois pour ceux qui hébergent une ancre RIPE Atlas et pour l'ensemble de la communauté Internet. En plus de réaliser davantage de mesures elles-mêmes, les ancres RIPE Atlas agissent également comme des cibles bien connues et coopérantes pour les mesures définies par l'utilisateur définies par les hôtes de la sonde à travers le réseau RIPE Atlas.

Pour reconnaître ce service à la communauté, les hôtes d'ancrage RIPE Atlas gagnent des crédits supplémentaires.

le 2019 oct.08
Etait-ce utile?

Pour héberger une sonde, vous devez disposer d'un port Ethernet sur votre routeur, commutateur, etc. à la maison / au bureau, auquel vous connecterez la sonde. Vous aurez également besoin d'une prise d'alimentation USB pour alimenter la sonde. Dans de nombreux cas, il y en a un sur votre commutateur / routeur. Vous pouvez également utiliser un chargeur USB pour connecter la sonde à une alimentation électrique.

  1. Créez un compte RIPE Atlas ici.
  2. Vérifiez l'e-mail utilisé en cliquant sur le lien envoyé à votre e-mail.
  3. Des sondages pourraient également être obtenus auprès d'AFRINIC et d'autres ambassadeurs RIPE lors des différents forums liés à Internet dans la région africaine OU directement auprès de RIPE Atlas en remplissant ce formulaire https://atlas.ripe.net/apply/?source=ec541a36-caaf-475e-9f81-ab18ef793acd.

Dans la plupart des réseaux, la sonde obtiendra une adresse IP dès qu'elle sera connectée à l'aide du service DHCP sur le réseau et aucune configuration supplémentaire n'est nécessaire par la suite. Si vous ne disposez pas d'un service DHCP en cours d'exécution sur votre réseau, une adresse IP statique doit être configurée dans la sonde - une configuration statique est nécessaire pour IPv6-seul réseau. Suivez le guide sur cette page RIPE pour la configuration statique des sondes.

Notez que l'utilisation de la bande passante dépend du type de mesure que la sonde exécute. Vous pouvez toujours vérifier l'utilisation de la bande passante de votre sonde sur la page d'informations détaillées de la sonde.

le 2019 oct.08
Etait-ce utile?

L'ancre RIPE Atlas peut être hébergée en tant que matériel ou machine virtuelle, mais les exigences sont généralement les mêmes que celles décrites ci-dessous. Notez qu'AfriNIC sponsorise un certain nombre de déploiements d'ancrage matériel sur les IXP chaque année, mais fournit également un support pour le déploiement d'ancrage virtuel sur les IXP ainsi que d'autres réseaux. Pour pouvoir mettre en œuvre l'ancre Atlas, veuillez vous assurer que vous disposez:

 

Un réseau de gestion composé de:
  1. Espace d'adresses indépendant du fournisseur (PI) et ASN,
  2. Pour un IXP:
    1. L'accès Internet au réseau de gestion IXP via un fournisseur de transit,
    2. Le réseau de gestion IXP examine l'IXP avec d'autres FAI locaux.

Un réseau de gestion composé de:
Espace d'adressage agrégé par le fournisseur (PA) d'un membre AfriNIC.
Pour un IXP:
Accès Internet au réseau de gestion IXP via le fournisseur d'espace d'adresse PA,
L'espace d'adressage PA est accessible via les homologues IXP - c'est-à-dire que le fournisseur d'espace d'adressage PA est un membre homologue de l'IXP.

Si vous disposez de l'une des topologies de réseau ci-dessus, veuillez confirmer que vous êtes en mesure de fournir les exigences de réseau ci-dessous;

1. L'ancre peut nécessiter jusqu'à 10 Mbit de bande passante (elle nécessite actuellement beaucoup moins)
2. Statique IPv4 adresse qui ne doit pas être filtrée (PAS de pare-feu)
3. L'ancre nécessite une seule connexion réseau RJ45 (pour l'ancrage matériel. Voir les exigences matérielles et OS pour l'ancre VM ici)

 

Optionnel - IPv6 adresse (si IPv6 est annoncé dans l'hôte ASN) doit être natif et non filtré (PAS de pare-feu)


Si vous êtes intéressé et disposé à participer à l'un ou l'autre type de déploiement (VM ou matériel) et êtes en mesure de répondre aux exigences décrites, veuillez nous contacter via Cette adresse e-mail est protégée du spam. Vous devez activer Javascript pour la voir. afin d'avoir plus d'informations sur la façon de démarrer le processus.

 

le 2019 oct.08
Etait-ce utile?
Date et heure à Maurice -

Africa Internet Measurement (AIM)

aim faqThe AIM Programme is an AFRINIC initiative. It aims to build a network of Internet measurement researchers, engineers, and institutions in Africa to:

  1. create awareness about Internet measurement, the need to and the benefits of conducting measurements
  2. conduct world-class research in the area of Internet measurement in Africa
  3. increase the coverage of measurement platforms in the region and ensuring the devices are kept online
  4. enhance cooperation with Internet measurement infrastructure providers
  5. generating high fidelity internet measurement data from the region
  6. increase the number of workshops and training on Internet measurement at conferences and forums across the region

 

A detail description of the programme is available in this brochure 

 

RIPE Atlas is a global network of probes that actively measure Internet connectivity and reachability, providing an unprecedented understanding of the state of the Internet in real time.

Since its start in 2010, the RIPE NCC has distributed 9,250 of these little probes all over the globe. People are generally very excited to participate in this project, not only because it helps improve our understanding of the Internet as a whole for the benefit of everyone, but also because there are a lot of personal benefits for those hosting probes in their networks.

on 2019 Oct 08
Was this helpful?

You might recognize the current probe version as a wireless router, and that’s indeed what it is when we buy it off the shelf. However, the RIPE NCC adds its own firmware to it and connects it to a hierarchical control and data collection service, which, the RIPE NCC also built and maintains. RIPE NCC makes the probe source code publicly available because it wants everyone to have the opportunity to contribute to RIPE Atlas at the core level.

Once the probe is connected to your network, it constantly performs a set of built-in measurements: ping, traceroute, SSL, DNS queries to the root name servers and limited HTTP measurements. It does not look at traffic or content.

The RIPE NCC collects data produced by all these probes and provides Internet maps, tools and visualisations based on the aggregated results. The data is also made available to anybody who wants to study the health of the Internet.

on 2019 Oct 08
Was this helpful?

A system has been built in many safeguards to prevent anyone from taking over the system. For example, the probes don’t have any open ports that one can connect to (even locally) - they only support outgoing connections. The probes also use mutual authentication between the probes and the infrastructure components. Of course, it cannot be absolutely certain that an attack could not be carried out. The limited capabilities and the obscurity of the individual probes make the system an unattractive target, and that the current protection mechanisms are adequate.

on 2019 Oct 08
Was this helpful?

In addition to the built-in measurements, anyone who hosts a probe earns credits they can use on their own customized measurements to gain valuable information about the reachability of their own (or their ISP’s) network. You can generally see which destinations you can reach from your network and via which paths. But with the help of RIPE Atlas, you can also do the reverse and check the reachability of your network from a distributed network of vantage points around the world.

There are thousands of active probes in the RIPE Atlas network, and it is continually growing. Even if you don’t host a probe yourself (or there are already enough in your region), everyone can access the data made available by other RIPE Atlas users. You can browse the measurements towards your country or ASN, for example, or towards a hostname of interest. There are various user interfaces available, including maps, a searchable, web-based interface, an API and various other ready-to-use tools and visualizations.

on 2019 Oct 08
Was this helpful?

ripe anchor
RIPE Atlas anchors are both enhanced RIPE Atlas probes with more measurement capacity, as well as regional measurement targets within the greater RIPE Atlas network.

on 2019 Oct 08
Was this helpful?

RIPE Atlas Anchors are located at hosts that can provide sufficient bandwidth to support a large number of incoming and outgoing measurements. Based on this requirement, RIPE Atlas users can schedule measurements originating from anchors. In this sense, anchors act as probes, but with much greater measurement capacity than regular probes.

RIPE Atlas users can schedule measurements targeting anchors. The anchor names are encoded in such a way that they display their country and city location as well as the Autonomous System Number in which they are situated. This way, RIPE Atlas users get to choose from a list of regional targets (anchors) in different networks and in different geographical locations.

Each RIPE Atlas anchor can be used as a target for the following measurements: ping, traceroute, DNS, HTTP(s).

The RIPE NCC schedules baseline measurements, called anchoring measurements, towards the anchors. These ongoing measurements are performed by hundreds of probes from the RIPE Atlas network.

on 2019 Oct 08
Was this helpful?

Anchors provide valuable information about local and regional connectivity, both for those hosting a RIPE Atlas anchor and for the entire Internet community. In addition to performing more measurements themselves, RIPE Atlas anchors also act as well-known and co-operating targets for user-defined measurements set up by probe hosts throughout the RIPE Atlas network.

To recognise this service to the community, RIPE Atlas anchor hosts earn additional credits.

on 2019 Oct 08
Was this helpful?

To host a probe, you need to an Ethernet port on your home/office router, switch, etc, to which you will connect the probe. You will also need a USB power outlet to power the probe. In many cases, there is one on your switch/router. You may also use a USB charger to connect the probe to a power supply.

  1. Create a RIPE Atlas account here.
  2. Verify the e-mail used by clicking the link sent to your e-mail.
  3. Probes could also be obtained from AFRINIC and other RIPE ambassadors during the different Internet-related forums in the African region OR directly from RIPE Atlas by filling this form https://atlas.ripe.net/apply/?source=ec541a36-caaf-475e-9f81-ab18ef793acd.

In most networks, the probe will get an IP address as soon as it is connected using the DHCP service on the network and no further configuration is needed afterwards. If you do not have a DHCP service running on your network, a static IP address has to be configured in the probe – static configuration is necessary for an IPv6-only network. Follow the guide on this RIPE page for static configuration of probes.

Note that bandwidth usage depends on the type of measurement the probe is running. You can always check your probe's bandwidth usage on the probe's detailed information page.

on 2019 Oct 08
Was this helpful?

RIPE Atlas anchor could be hosted as a hardware or a virtual machine but the requirements are mostly the same as detailed below. Note that AfriNIC sponsors a number of hardware Anchor deployments on IXPs every year but also provides support for virtual anchor deployment on the IXPs as well as other networks. To be able to implement the Atlas Anchor please ensure that you have:

 

A management network consisting of:
  1. Provider Independent (PI) Address space & ASN,
  2. For an IXP:
    1. Internet access to the IXP Management Network through a transit provider,
    2. IXP Management Network is peering at the IXP with other local ISPs.

A Management Network consisting of:
Provider-Aggregatable (PA) Address space from an AfriNIC member.
For an IXP:
Internet access to the IXP Management Network through the PA Address space provider,
The PA address space is reachable through the IXP peers - i.e the PA address space provider is a peering member at the IXP.

If you have either of the above network topologies, please confirm that you are able to provide the network requirements below;

1. The anchor may require up to 10 Mbit bandwidth (it currently requires much less)
2. Static IPv4 address that needs to be unfiltered (NO firewall)
3. The anchor requires a single RJ45 network connection (For hardware anchor. See hardware and OS requirements for VM anchor here)

 

Optional - IPv6 address (if IPv6 is announced in the host ASN) needs to be native and unfiltered (NO firewall)


If interested and willing to participate in either type of deployments (VM or Hardware) and are able to meet the outlined requirements, please get in touch via This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. in order to have more information about how to start the process.

 

on 2019 Oct 08
Was this helpful?
Date and time in Mauritius -