Info! Please note that this translation has been provided at best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

Publication des informations sur les comportements abusifs

1.0 Présentation

Le 02 mai 2011, le Conseil d'AFRINIC a ratifié une proposition de politique (AFPUB-2010-GEN-006) qui spécifie un objet dédié à utiliser par les membres d'AFRINIC pour publier des informations sur les contacts chargés de répondre aux demandes d'abus à partir des ressources numériques que le membre est émis. Cette politique a été mise en œuvre par AFRINIC le 05 mai 2012. Auparavant, il n'était pas possible de déclarer explicitement des contacts abusifs pour AfriNIC Whois données sur les ressources.

Bien que la référence à l'objet IRT soit facultative dans les objets de ressource, AFRINIC encourage tous les membres à commencer activement à utiliser cette politique pour publier des informations de contact d'abus. Cela garantit principalement que les plaintes de quiconque concernant des problèmes d'abus émanant d'une ressource numérique donnée sont redirigées vers la ou les personnes appropriées.

Ce document recommande des lignes directrices que les organisations concernées pourraient utiliser lors de l'utilisation de cette politique pour mettre à disposition des personnes de contact responsables des requêtes liées à une utilisation abusive du réseau concernant leurs adresses IP et d'autres ressources.

2.0 Spécification des contacts d'abus

L'IRT (équipe d'intervention en cas d'incident) Whois L'objet de base de données a été introduit dans le but d'utiliser les informations de contact d'abus pour toute ressource numérique donnée.

Les objets IRT fournissent des informations sur une CSIRT (Computer Security Incident Response Team), qui est essentiellement un groupe de personnes responsables de la gestion des incidents de sécurité du réseau et des rapports pour toute organisation ou entité donnée.

3.0 Ajout de l'IRT au Whois base de données

Une fois qu'une équipe qui gérera les abus et autres incidents de sécurité a été créée / formée par une organisation, les informations suivantes sur l'IRT doivent être disponibles avant de tenter de créer l'IRT whois objet de base de données:

  1. Nom de l'équipe de réponse aux incidents.
  2. Adresse physique, contacts téléphoniques et fax.
  3. Adresse e-mail: Une adresse e-mail pour contacter l'IRT. Il doit s'agir d'une adresse e-mail de rôle qui envoie des e-mails à plusieurs personnes de l'IRT. Il ne doit s'agir de l'adresse e-mail de personne. Ceci est tel que si un individu n'est pas disponible, un autre peut recevoir et agir sur la question.
  4.  Adresse e-mail abusive: adresse e-mail spécifique à laquelle tous les incidents de sécurité doivent être envoyés. Il doit également s'agir d'une adresse e-mail de rôle destinée à plusieurs personnes.
  5. Contact administratif: la ou les personnes chargées des questions administratives pour l'IRT.
  6. Contact technique: La ou les personnes chargées des questions techniques pour l'IRT.

3.1 L'IRT Whois modèle de base de données

Veuillez vous référer aux étapes ci-dessous pour le modèle de base de données d'objets IRT (et aux étapes pour le créer dans le whois base de données):

  1. Parcourir pour https://whois.afrinic.net
  2. Rechercher: -t irt
  3. Copiez l'intégralité du modèle tel que renvoyé par le serveur, remplissez tous les champs comme il convient
  4. Envoyer à Cette adresse e-mail est protégée du spam. Vous devez activer Javascript pour la voir.">Cette adresse e-mail est protégée du spam. Vous devez activer Javascript pour la voir.

 

3.2 Association d'un IRT aux ressources allouées

Une fois qu'un objet IRT est créé en 3.1 ci-dessus, le FAI / LIR doit contacter AFRINIC pour associer l'objet IRT à son nombre de ressources. Cette étape manuelle ne peut être effectuée que par AFRINIC car AFRINIC est le mainteneur des ressources directement allouées / affectées. Ce processus manuel peut nécessiter l'obtention d'informations supplémentaires de la part de l'organisation membre pour vérifier que l'entité ou l'individu demandant l'association IRT à une ressource est bien autorisé à le faire au nom de cette organisation.

4.0 Utilisation de PGP avec l'objet IRT

Les attributs «Signature» et «cryptage» de l'objet IRT nécessitent des clés PGP. La clé PGP peut également être utilisée comme schéma d'authentification dans les objets. Bien que l'utilisation de PGP soit facultative dans l'objet IRT, nous recommandons fortement son utilisation lors de la gestion des données IRT. PGP est la méthode d'utilisation privilégiée pour la communication par e-mail sécurisée. Pour envoyer une communication sécurisée à l'IRT et pour que l'IRT envoie une communication sécurisée, il est nécessaire d'utiliser PGP en créant des objets «key-cert» dans le Whois base de données, qui sont essentiellement des clés publiques à utiliser à cette fin.

La clé publique de l'attribut «signature» sert à authentifier toute la correspondance de l'équipe d'intervention en cas d'incident (IRT), tandis que la clé de l'attribut «encryption» sert à crypter la correspondance avec l'IRT. Étant donné que le processus d'association d'un objet IRT à des objets ressource nécessite une autorisation via le schéma d'authentification de l'objet IRT, l'utilisation de PGP évite de partager le mot de passe IRT en texte clair avec les détenteurs / mainteneurs de ressources.

5.0 Recherche de contacts en cas d'abus pour les ressources d'AfriNIC whois

Toute personne utilisant l'AFRINIC WHOIS base de données pour rechercher des contacts abusifs pour les ressources allouées par AFRINIC doit utiliser les informations de contact de l'objet IRT associé aux objets ressources concernés avant de continuer comme décrit ici, si nécessaire.

 

6.0 Assistance et informations supplémentaires

Veuillez adresser tout problème ou préoccupation à Cette adresse e-mail est protégée du spam. Vous devez activer Javascript pour la voir.">Cette adresse e-mail est protégée du spam. Vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

le 2018 oct.30
Etait-ce utile?

AFRINIC est un registre Internet régional (RIR). Nous attribuons / attribuons des ressources de numéros Internet (principalement, l'espace d'adresse IP) à nos membres, principalement des fournisseurs d'accès Internet. Ces organisations sont responsables des activités provenant de l'espace d'adressage qui leur est alloué. Par conséquent, toute préoccupation ou plainte doit être adressée à eux et non à nous.

Pour savoir à qui adresser votre réclamation en cas de suspicion d'abus de réseau, vous pouvez utiliser l'AFRINIC Whois Base de données. Vous serez en mesure de localiser les détails des enregistrements d'adresses IP dans notre région de service. Veuillez noter que le Whois-La base de données ne contient pas d'informations sur toutes les adresses IP dans le monde. Ils sont cinq RIRs qui attribuent des adresses IP aux organisations dans leurs régions de service et stockent des informations sur ces adresses dans leur région Whois Base de données.

 

Trouver le bon whois base de données

Pour trouver la bonne base de données contenant des informations sur une adresse IP, la première chose à faire est de trouver le bloc d'allocation approprié. Une liste de blocs d'allocation avec les RIR peut être trouvé à https://www.iana.org/assignments/ipv4-espace-adresse

Par exemple, si votre adresse IP commence par "41", vous devez localiser cette plage dans la liste:

041/8 Avr 05 AFRINIC (whois.AFRINIC.net)

Dans cet exemple, vous pouvez voir que l'espace d'adressage commençant par "41" a été alloué à AFRINIC. Vous devez donc utiliser l'AFRINIC Whois Base de données (whois.AFRINIC.net) pour rechercher l'allocataire / cessionnaire responsable.

Si le bloc alloué indique: "Divers registres", vous devrez rechercher les cinq RIR bases de données pour trouver les informations de contact correctes (malheureusement). À l'avenir, il y aura un whois client en développement par les cinq RIRs (appelé "joint whois"ou 'jwhois'qui résoudra ce dernier problème).

Les cinq RIRS sont:

  1. AFRINIC, pour l'Afrique - (Whois base de données à https://www.AFRINIC.net )
  2. ARIN, pour l'Amérique du Nord - (Whois base de données sur 'www.arin.net')
  3. LACNIC, pour l'Amérique du Sud et les Caraïbes.
  4. RIPE NCC, pour l'Europe, l'Asie centrale et le Moyen-Orient
  5. APNIC, pour la région Asie et Pacifique.

 

Abus / spam d'AFRINIC?

Après le démarrage RIR opérations, AFRINIC a repris la majeure partie de l'espace d'adressage du bloc 196 qui avait été précédemment alloué par l'IANA à ARIN. Ce bloc contient en fait des allocations aux régions de service de tous les 5 RIRs. Tous les enregistrements africains ont été transférés de la RIR à l'AFRINIC whois base de données.

Des `` espaces réservés '' ont été laissés à la place de ces enregistrements à la RIR, indiquant que cette plage d'espace d'adressage IP a été transférée vers AFRINIC. Habituellement, l'espace réservé contient des informations sur l'organisation AFRINIC et une directive à interroger whois.AFRINIC.net pour plus d'informations.

À l'heure actuelle, la plupart des pare-feu personnels sont configurés pour extraire quelques lignes d'un whois résultat de la requête (comme le nom de l'organisation, l'adresse et les contacts). Ces clients utiliseront également par défaut whois.arin.net pour les requêtes sur l'espace d'adressage 196/8, et signalera généralement qu'AFRINIC est la «victime». Si vous tombez dans un tel scénario, veuillez interroger le

AFRINIC WHOIS DB avant de nous écrire. (Plus d'informations ci-dessous).

 

Recherche de contacts pour une adresse IP

Pour trouver les contacts responsables de l'espace d'adressage qui provient de la région de service AFRINIC, veuillez interroger l'AFRINIC Whois Base de données pour l'adresse IP cible:

Entrez l'adresse IP dans le Whois champ de recherche (dans le cas de la requête Web). La sortie listera un certain nombre d'objets. Tout d'abord un objet inetnum:

inetnum : 196.216.2.0 - 196.216.3.255

nom de réseau: AFRINIC

...

Les derniers objets listés seront des objets d'organisation, de personne et / ou de rôle qui détaillent les organisations et les personnes correspondantes responsables de l'administration des adresses IP. Veuillez vérifier ces objets pour savoir à qui envoyer des e-mails en cas de spam, de piratage ou de problèmes de connectivité. Si vous ne trouvez aucune remarque, veuillez utiliser l'adresse e-mail incluse dans l'objet. Par exemple:

organisation: ORG-TIS100-TEST
org-name: Test Internet Services S.A.R.L
org-type: LIR
country: RW
address: Example Street
De Cock Street 12
Kigali, Rwanda
e-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
mnt-ref: JQ-MNT
mnt-by: AFRINIC-HM-TEST
changed: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
source: TEST

person: John Queue
address: Example Street
De Cock Street 12
Kigali, Rwanda
phone: +246 788 987676
e-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
nic-hdl: JQ9-AFRINIC
mnt-by: JQ-MNT
remarks: *******************************
remarks: This object is only an example!
remarks: *******************************
changed: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. 20020827
changed: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
source: AFRINIC

 

Veuillez n'utiliser que l'adresse e-mail spécifiée dans l'attribut "e-mail". N'envoyez pas d'e-mails aux autres adresses e-mail des objets car ces adresses e-mail sont utilisées à des fins spécifiques dans le Whois Base de données. Par conséquent, les messages peuvent ne pas être transmis à la bonne partie.

Sachez également que la ou les personnes répertoriées dans l'objet sont très probablement uniquement un administrateur de l'organisation responsable de la plage d'adresses et peuvent ne pas être la personne utilisant l'adresse IP spécifique. Il peut être nécessaire de rechercher l'organisation retournée sur Internet (Google, etc.) et de trouver les coordonnées correctes sur leur site Web (le cas échéant). Whois La base de données est une base de données publique. Il contient les détails d'enregistrement des ressources Internet allouées et attribuées dans la région de service AFRINIC. Les opérateurs de réseau IP de notre région de service saisissent et gèrent les données. Nous facilitons le fonctionnement de la base de données mais ne sommes pas responsables de son contenu.

Il n'est pas dans le cadre des activités définies par nos membres de vérifier les données dans le Whois base de données pour la précision. Seuls les responsables des objets de la base de données peuvent apporter des modifications aux données.

 

le 2020 sept.30
Etait-ce utile?
Date et heure à Maurice -

Info! Please note that this translation has been provided at best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

Publishing Abuse Contact Information

1.0  Introduction

On 02 May 2011, the AFRINIC Board ratified a policy proposal (AFPUB-2010-GEN-006) which specifies a dedicated object to be used by AFRINIC members to publish information about the contacts responsible for addressing abuse inquiries from the number resources which the member is issued. This policy was implemented by AFRINIC on 05 May 2012. Previously, it has not been possible to explicitly declare abuse contacts for AfriNIC Whois resource data.

Although the referral to the IRT object is optional in the resource objects, AFRINIC encourages all members to actively start making use of this policy to publish abuse contact information. This chiefly ensures that complaints from anyone about abuse issues emanating from a given number resource are redirected to the appropriate individual(s).

This document recommends guidelines that concerned organizations could use while making use of this policy to avail contact persons responsible for network abuse-related queries pertaining to their IP addresses and other number of resources.

2.0  Specifying Abuse Contacts

The IRT (Incident Response Team) Whois database object has been introduced for the purposes of availing abuse contact information for any given number resource.

IRT objects provide information about a CSIRT (Computer Security Incident Response Team), which is basically a group of individuals responsible for handling network security incidents and reports for any given organization or entity.

3.0  Adding the IRT to the Whois database

Once a team that will handle abuse and other security incidents has been created/formed by an   organization, the following information about the IRT should be available before attempting to create the IRT whois database object:

  1. Name of the Incident Response Team.
  2. Physical address, telephone and fax contacts.
  3. E-Mail Address: An e-mail address for contacting the IRT. This should be a role email address which delivers e-mail to several individuals in the IRT. It should not be anyone individual’s e-mail address. This is such that if one individual is not available, another can receive and act on the issue.
  4.  Abuse E-Mail Address: A specific e-mail address to which all security incidents should be sent. This should also be a role e-mail address that delivers to several individuals.
  5. Administrative contact: The person(s) handling admin matters for the IRT.
  6. Technical contact: The person(s) handling technical matters for the IRT.

3.1  The IRT Whois database template

Please refer to the steps below for the IRT object database template (and the steps to create it in the whois database):

  1. Browse to https://whois.afrinic.net
  2. Search for:  -t irt
  3. Copy the entire template as returned by the server, complete all fields as appropriate
  4. Send to This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.">This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

3.2  Associating an IRT with allocated resources

Once an IRT object is created in 3.1 above, the ISP/LIR must contact AFRINIC to associate the IRT object with their number of resources. This manual step can only be done by AFRINIC since AFRINIC is the maintainer of directly allocated/assigned resources. This manual process may require obtaining additional information from the member organization to verify that the entity or individual requesting the IRT association to a resource is indeed authorized to do so on behalf of that organization.

4.0  Using PGP with the IRT object

“Signature” and “encryption” attributes in the IRT object require PGP keys. PGP key can also be used as an authentication scheme in the objects. Although PGP use is optional in the IRT object, we strongly recommend its usage when managing IRT data. PGP is the preferred method of use for secure e-mail communication. In order to send secure communication to the IRT and for the IRT to send out secure communication, it is necessary to use PGP by creating “key-cert” objects in the Whois database, which are basically public keys to be used for this purpose.

The public key in the “signature” attribute is for authenticating all correspondence from the Incident Response Team (IRT), while the key in the “encryption” attribute is for encrypting correspondence to the IRT. Since the process of associating an IRT object to resource objects requires authorization through the authentication scheme of the IRT object, using PGP avoids sharing the IRT clear text password with resource holders/maintainers.

5.0  Finding abuse contacts for resources in AfriNIC whois

Anyone using the AFRINIC WHOIS database to look for abuse contacts for resources allocated by AFRINIC should use contact information from the IRT object associated with the concerned resource objects before proceeding as described here, if needed.

 

6.0  Assistance & Additional Information

Please address any issues or concerns to This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.">This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

 

on 2018 Oct 30
Was this helpful?

AFRINIC is a Regional Internet Registry (RIR). We allocate/assign Internet number resources (primarily, IP address space) to our members, mostly Internet Service Providers. These organisations are responsible for the activities originating from the address space allocated to them. Therefore any concerns or complaints should be directed to them and not to us.

To find out who to send your complaint to if network abuse is suspected, you are welcome to use the AFRINIC Whois Database. You will be able to locate details of IP address registrations within our service region. Please note that the Whois-Database does not contain information on all IP addresses in the world. There are five RIRs that allocate IP addresses to organisations in their service regions and store information about those addresses in their region's Whois Database.

 

Finding the correct whois database

To find the correct database containing information on an IP address, the first thing to do is to find the appropriate allocation block. A list of allocation blocks with the corresponding RIR can be found at https://www.iana.org/assignments/ipv4-address-space

For example, if your IP address begins with "41" you should locate this range within the list:

041/8 Apr 05 AFRINIC (whois.AFRINIC.net)

In this example, you can see that address space beginning with "41" has been allocated to AFRINIC. You should therefore use the AFRINIC Whois Database (whois.AFRINIC.net) to search for the responsible allocatee/assignee.

If the allocated block states: "Various Registries", you will have to search all five RIR databases to find the correct contact information (unfortunately). In future, there will be a whois client in development by the five RIRs (called "joint whois", or 'jwhois' that will solve this latter issue).

The five RIRs are:

  1. AFRINIC, for Africa - (Whois database at https://www.AFRINIC.net )
  2. ARIN, for North America - (Whois database on 'www.arin.net')
  3. LACNIC, for South America and the Caribbean.
  4. RIPE NCC, for Europe, Central Asia and the Middle East
  5. APNIC, for Asia and the Pacific region.

 

Abuse/Spam from AFRINIC?

After starting RIR operations, AFRINIC took over most of the address space from the 196 block that had previously been allocated by IANA to ARIN. This block actually contains allocations to service regions of all the 5 RIRs. All African registrations were transferred from the respective RIR to the AFRINIC whois database.

'Placeholders' were left in place of these records at the respective RIR, showing information that this range of IP address space was transferred to AFRINIC. Usually, the place holder contains AFRINIC organisation information and a directive to query whois.AFRINIC.net for additional information.

At the moment, most personal firewalls are set up to extract a few lines from a whois query result (like the org-name, address and contacts). These clients will also default to whois.arin.net for queries on 196/8 address space, and will usually report that AFRINIC is the 'victim'. If you fall in such a scenario, please query the

AFRINIC WHOIS DB before writing to us. (More information below).

 

Finding contacts for an IP address

To find the contacts responsible for address space that originates within the AFRINIC Service region, please query the AFRINIC Whois Database for the target IP address:

Enter the IP address into the Whois search box (in case of the web-based query). The output will list a number of objects. Firstly an inetnum object:

inetnum: 196.216.2.0 - 196.216.3.255

netname: AFRINIC

...

The last objects listed will be organisation, person and/or role objects that detail the organisations and corresponding persons responsible for the administration of the IP addresses. Please check these objects for remarks on who to send e-mails on spamming, hacking or connectivity issues. If you are unable to find any remarks please use the e-mail address included within the object. For example:

organisation: ORG-TIS100-TEST
org-name: Test Internet Services S.A.R.L
org-type: LIR
country: RW
address: Example Street
De Cock Street 12
Kigali, Rwanda
e-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
mnt-ref: JQ-MNT
mnt-by: AFRINIC-HM-TEST
changed: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
source: TEST

person: John Queue
address: Example Street
De Cock Street 12
Kigali, Rwanda
phone: +246 788 987676
e-mail: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
nic-hdl: JQ9-AFRINIC
mnt-by: JQ-MNT
remarks: *******************************
remarks: This object is only an example!
remarks: *******************************
changed: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. 20020827
changed: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
source: AFRINIC

 

Please only use the e-mail address specified in the "e-mail" attribute. Do not send mails to the other e-mail addresses within the objects because these e-mail addresses are used for specific purposes in the Whois Database. Therefore messages may not be forwarded to the correct party.

Be also aware that the person(s) listed in the object is most likely only an administrator of the organisation responsible for the address range and may not be the individual using the specific IP address. It might be necessary to lookup the returned organisation on the Internet (Google, etc) and find the correct contact details from their website (if any) The AFRINIC Whois Database is a public database. It contains registration details for allocated and assigned Internet resources in the AFRINIC service region. IP network operators in our service region enter and maintain the data. We aid the operation of the database but are not responsible for its contents.

It is not within the scope of activities set by our membership to check data in the Whois database for accuracy. Only the maintainers of objects in the database may make changes to data.

 

on 2020 Sep 30
Was this helpful?
Date and time in Mauritius -