Info! Please note that this translation has been provided at best effort, for your convenience. The English page remains the official version.

Groupe de travail AFRINIC sur la mesure (MWG)

Print Friendly, PDF & Email

Objectifs

Le groupe de travail sur la mesure d'internet (MWG) sert de plate-forme ouverte aux chercheurs, aux opérateurs de réseaux, aux spécialistes des sciences sociales et à d'autres groupes en Afrique et au-delà pour discuter de sujets liés aux mesures Internet d'un point de vue technique et socioéconomique. Le MWG se focalise pricipalement sur les études de mesure en Afrique et servira à transmettre les résultats de recherche ou des ateliers à la communauté d'AFRINIC. Nous utilisons ainsi la liste de diffusion pour inviter nos membres à nos groupes d'étude en ligne où nous discutons des articles / rapports qui couvrent les domaines qui nous intéressent.

Le MWG cherche à aider la communauté:

  • à se tenir au courant des recherches et des développements autour de la connectivité Internet
  • à comprendre l'impact de ces problèmes sur nos membres 
  • à collaborer avec AFRINIC pour trouver la meilleure approche pour utiliser les résultats des recherches et de nouvelles données au profit de l'écosystème Internet de l'Afrique

 

Recommandations

  1. Le MWG est ouvert aux chercheurs et universitaires, aux étudiants, aux opérateurs de réseaux et aux membres de la communauté intéressés par les mesures de I'internet.
  2. Les sujets d'intérêt comprennent, sans s'y limiter, le déploiement IPv6, le peering, la sécurité Internet, l'Internet mobile ainsi que des sujets liés à la liberté d'Internet, la surveillance, la censure, la manipulation, les interférences, les réglementations et les politiques de l'internet.
  3. Le MWG organise des ateliers sur les mesures de l'Internet lors des réunions AIS / AFRINIC.
  4. Le MWG partage régulièrement ces activités à travers cette liste ainsi que des informations relatives aux bourses, fellowships, événements à venir, etc.
  5. Le MWG organise des séances mensuelles de lecture en groupe au cours d'une réunion d'une heure comprenant une présentation de 10 à 20 minutes sur un document de recherche. Cela peut également inclure une présentation vidéo de conférence du document à discuter. En l'absence de vidéo, un participant pourrait se porter volontaire pour animer la discussion avec une présentation de 10 minutes pour lancer la réunion.
  6. Les articles à discuter seront disponibles sur cette page et tous les participants sont invités à suggérer d'autres travaux publiés pour discussion. Les participants peuvent critiquer le travail, poser des questions ou commenter le document et, le cas échéant, discuter de l'impact possible des constatations et conclusions sur AFRINIC.
  7. Le MWG utilisera la liste de diffusion pour inviter la communauté à ses groupes d'étude en ligne.

 

Président

  • Amreesh Phokeer
  • Kévin Chégé

 

Liste de diffusion

Pour rejoindre la liste de diffusion, veuillez suivre le lien https://lists.afrinic.net/mailman/listinfo/measurement-wg

 

 

Dernière modification le -
Date et heure à Maurice -

AFRINIC Measurement Working Group (MWG)

Purpose

The AFRINIC Measurement Working Group (MWG) serves as an open platform for Internet researchers, network operators, social scientists and other groups in Africa and beyond to discuss topics related to Internet measurements from technical and socio-economic perspectives. The MWG has a strong focus on measurement studies in Africa and will be used to convey research or workshop outcomes to AFRINIC's community. We also use the mailing list to invite members to our regular online study groups where we discuss papers/reports that cover areas of our interest.

MWG seeks to help the community:

  • Keep abreast with research and developments around Internet connectivity
  • Understand the impact of such issues on our members 
  • Collaborate with AFRINIC on finding the best approach to using research findings and new information for the benefit of Africa’s Internet ecosystem

 

Guidelines

  1. The MWG is open to researchers and scholars, students, network operators, and members of the community who are interested in Internet measurement.
  2. Topics of interest include but are not limited to IPv6 deployment, Internet peering, Internet security, mobile Internet as well as topics related to Internet freedom, surveillance, censorship, manipulation, interference, regulations, and policies.
  3. The MWG organises Internet measurement workshops at AIS/AFRINIC meetings.
  4. The MWG regularly shares such activities through the list as well as information related to scholarships, fellowships, upcoming events, etc.
  5. The MWG organises monthly reading group sessions in a one-hour meeting involving a 10-20 minute presentation on a research paper. This may also include a conference video presentation of the paper to be discussed. In the absence of a video, a participant could volunteer to lead the discussion with a 10-minute presentation to kickstart the meeting.
  6. Papers to be discussed will be made available on this page and all participants are welcome to suggest other published works for discussion. Participants may critique the work, ask questions, or comment on the paper and, where relevant, discuss the possible impact of the findings and conclusions on AFRINIC.
  7. The MWG will use the mailing list to invite the community to its regular online study groups.

 

Chair

  • Amreesh Phokeer (Manager, Research & Innovation)

 

Mailing List

To join the mailing list, kindly follow the link https://lists.afrinic.net/mailman/listinfo/measurement-wg

 

 

Last Modified on -
Date and time in Mauritius -